comment ca marche telecommande portail

L’utilisation d’une télécommande pour les différents appareils de notre maison est actuellement une des tendances de ces dernières années, et des éléments comme le four micro-ondes ou même les volets peuvent se contrôler à distance. En outre, un des modèles de télécommandes les plus intéressants et pratiques est celui utilisé pour l’ouverture et la fermeture du portail.

Présentation du portail à moteur

La possibilité d’ouvrir et fermer votre portail au moyen d’une télécommande est envisageable uniquement dans le cas où votre portail dispose déjà d’un mécanisme qui permet de le gérer avec un interrupteur, soit un moteur. Le travail de ce dernier consistera principalement à faire aller le portail vers un sens ou un autre sur des rails, suivant le bouton sur lequel vous décidez d’appuyer. Il y a deux principaux types de moteur pour portail entre lesquels on peut choisir, et leur différence repose sur leur emplacement sur le portail.

Une fois que celui-ci est mis en place, il est possible d’en contrôler l’ouverture en utilisant un interrupteur ; généralement, on en utilise deux, dont l’un est placé à côté du portail, et l’autre l’intérieur de notre maison, près de la porte d’entrée. En outre, il n’est pas possible d’utiliser de moteur sur des portails dont l’ouverture ne se fait pas au moyen de rails.

Fonctionnement de la télécommande pour portail

Votre télécommande de portail doit nécessairement être reliée à ce dernier pour que vous puissiez vous en servir convenablement. La manière de faire cela est de mettre en place un récepteur sur le portail, et de relier celui-ci à votre interrupteur de portail pour qu’on puisse entamer une ouverture ou une fermeture selon le cas de figure. Le rôle du récepteur est de recevoir les différentes informations émises par votre télécommande, puis de donner les instructions correspondantes à votre portail pour qu’il se lance dans une ouverture ou une fermeture.

La transmission des informations doit se faire via une fréquence radio précise, et il est donc essentiel que la télécommande et son récepteur soient calibrés sur une seule et même fréquence. Quand ce n’est pas le cas, il n’est pas possible pour les informations de circuler convenablement, ou bien d’arriver à destination. L’utilisation des ondes radio pour communiquer vient également avec certains désavantages, comme le fait qu’il puisse y avoir des interférences avec d’autres ondes.

Que faire si une panne se produit ?

Il n’est pas rare qu’une panne se produise sur une télécommande de portail, car une télécommande est un objet fragile, et il peut lui arriver différents problèmes de fonctionnement au bout de quelques années. L’une des choses à vérifier en premier lieu si une télécommande se met à fonctionner une fois sur deux, c’est si les piles sont encore assez puissantes pour être utilisables.

Quand ce n’est plus le cas, il vous est possible de les remplacer facilement. Si même après cela, vous avez un problème de fonctionnement, il peut être nécessaire de contacter le service clientèle de la compagnie qui vous en a fait la vente, afin de discuter des possibles causes et solutions.