comment connaitre la puissance d’un panneau solaire

L’énergie solaire est une énergie renouvelable, gratuite et propre. Mais pour produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire, il faut avoir au moins un panneau solaire. La performance de cet appareil dépend de sa puissance. Aussi, il est important de connaître la puissance d’un panneau solaire. Mais comment ?

Calcul de la puissance d’un panneau solaire

Chaque panneau solaire a sa puissance. Aussi, vous devez bien choisir celui qui répondra à vos besoins. Pour cela, il est important de connaître la puissance du panneau solaire. Ce dernier a sa propre mesure, c’est le watt-crête (Wc) ou kilowatts-crête (kWc). La puissance crête d’un panneau convient à la puissance maximale de production électrique qu’il est en mesure de délivrer. Le panneau solaire produit de l’électricité à partir des rayons de soleil. Aussi, en cas de nuage, ou pendant l’hiver, la performance de l’appareil diminue. Il faut alors calculer la puissance réelle d’un panneau solaire pour que le mauvais temps n’ait pas un impact sur la production électrique de votre appareil.

Pour ce faire, considérez les trois (3) facteurs suivants : le niveau d’ensoleillement de la région où vous habitez. Ce niveau s’exprime en Wh/m◊/jour. Ensuite, l’angle d’inclinaison de panneaux solaires. En effet, la production d’électricité d’un panneau dépend de son angle. Par exemple, si les rayons solaires font un angle de 90 avec le panneau à midi, la production d’électricité sera maximale. Enfin, le risque de pertes ou de hausses de températures. Pour vous donner des idées, il faut partir du principe qu’il faut environ 10 m◊ de surface pour une puissance de 1 kWc.

Quelle est la puissance d’un panneau solaire adaptée à ses besoins ?

Vous souhaitez connaître la puissance d’un panneau solaire adaptée à vos besoins ? Il ne faut pas la choisir par rapport à la puissance de vos appareils électriques. Un panneau solaire de 200 watts crête n’est pas forcement adapté à un appareil de 200 watts. Pour estimer la puissance du panneau répondant à vos consommations énergétiques, il faut que vous multipliiez la puissance de chacun de vos appareils électriques par sa durée d’utilisation journalière.

Pour vous donner des idées, prenons un exemple concret : un poste de télévision de 120 W qui fonctionne durant 3 heures consomme 120 x 3 et fait 300 W/h. faites le même calcul sur tous vos appareils électriques comme votre système de climatisation, de chauffage, votre réfrigérateur, etc. Additionnez ensuite le tout afin d’obtenir votre consommation journalière en watt par heure. Vous choisissiez enfin la puissance du panneau solaire qui pourra répondre à vos besoins quotidiens.