comment declarer des travaux d’isolation aux impots 2019

Puisque c’est une initiative pour améliorer la performance énergétique d’un logement, les travaux d’isolation font partie de ceux qui bénéficient du crédit d’impôt transition énergétique ou CITE. Par ailleurs, des réformes ont été récemment apportées à ce dernier visant à le transformer en prime versée aux ménages après les travaux. Le ministre de l’Écologie a confirmé cette modification, mais la date exacte où la réforme sera appliquée n’est pas encore publiée. Quoi qu’il en soit, dans ce dossier, nous allons vous donner quelques explications sur la façon de déclarer les travaux d’isolation aux impôts en 2019.

Le CITE et les primes travaux

Le CITE est un dispositif fiscal élaboré pour mobiliser les propriétaires ou occupant à effectuer des travaux d’amélioration énergétique dans leur résidence principale. Moyennant quelques conditions et après une déclaration, ceci permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30% des dépenses effectués sur les travaux. En règle générale, le CITE est calculé en fonction des dépenses payées en excluant la main d’œuvre. Dans ce contexte, soulignons que son montant ne peut excéder 8000 £ s’il s’agit d’une personne vivant seule et 16 000 £ pour un couple marié ou lié par le pacs. Ces montants sont majorés 400£ par personne à charge (enfant mineur rattaché à un foyer fiscal, ou personne invalide vivant sous le toit du contribuable) et 200£ par enfant s’il s’agit d’une résidence alternée.

Afin de réduire l’attente, qui est de un an, pour bénéficier de cette réduction, le CITE a été remplacé par une prime qui sera directement versée après l’achèvement des travaux. La réforme est prévue à compter du 1er janvier 2019 (mais rien n’est encore sûr). Le montant de la prime sera calculé en fonction de l’ampleur des travaux, donc, plus le système d’isolation thermique sera source d’économies d’énergie, plus la prime sera élevée (sans excédée toutefois les montants que nous avons susmentionnés).

Comment faire la déclaration aux impôts ?

Si vous faites parties de ceux qui ont l’habitude de faire des déclarations en ligne, vous connaissez surement les procédures à suivre. À savoir, se connecter à l’espace personnel et commencer la déclaration de revenus. Puis, arriver à la 3e étape « revenus et charges », aller sur la catégorie « charges » et cocher la case « transition énergétique dans l’habitation principale ». À ce moment-là, vous devez remplir les informations sur les dépenses effectuées. Par ailleurs si vous remplissez plutôt une déclaration sur papier, vous devez vous procurer du formulaire 2042 qui est téléchargeable sur le site de l’administration fiscale. Ou vous pouvez aussi vous déplacer et le récupérer sur place. Dans ce formulaire, vous devriez joindre la déclaration des salaires, traitement et pension de retraite ainsi que la somme des dépenses effectuées bien évidemment.

Concernant principalement des primes travaux d’impôts 2019, les démarches à suivre pour en bénéficier ne sont pas encore dévoilées par le gouvernement.