comment declarer un credit impot pour une pompe à chaleur

L’utilisation des différents dispositifs de chauffage qui permettent d’économiser de l’énergie est actuellement une tendance appuyée chez les particuliers. Parmi les actions entreprises par le gouvernement pour favoriser ce genre d’initiative, on peut mentionner l’octroi du crédit d’impôts aux personnes qui prennent la décision de faire cela chez eux.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

On parle de pompe à chaleur pour évoquer les dispositifs dont le rôle est de collecter de la chaleur présente dans l’air extérieur d’une maison, pour s’en servir comme énergie de chauffage à l’intérieur. Le fonctionnement de ce dispositif se base sur le fait qu’il y a toujours une quantité de chaleur présente dans l’air, même si on ne le ressent pas nécessairement. Ce n’est qu’en dessous de certaines températures inférieures à zéro qu’il devient plus difficile pour la pompe à chaleur de la collecter.

La pompe à chaleur fonctionne en utilisant le même liquide que pour les réfrigérateurs, soit un liquide appelé frigorigène. Celui-ci a la capacité de retirer la chaleur présente dans l’air d’une zone spécifique, puis de la relâcher quand nécessaire. En faisant cela, il est possible de prendre l’air présent dans le dehors de votre maison, puis de s’en servir pour chauffer les différentes pièces de votre domicile, et cela sans que cela ne vous revienne pas trop cher au final.

La pompe à chaleur est écologique

En vous aidant d’une pompe à chaleur, il vous est possible de générer de l’énergie de chauffage sans qu’il ne soit nécessaire de dépendre d’une source d’énergie comme le gaz ou le bois. En effet, c’est la chaleur déjà présente dans l’air qui est utilisée, et il faut juste la collecter puis la relâcher là où c’est nécessaire. Ainsi, on peut compter la pompe à chaleur parmi les dispositifs qui contribuent à préserver la nature, car son utilisation au quotidien n’est pas dépensier en ressources, et ne génère pas de gaz carbonique en continu.

En raison de cela, les personnes qui utilisent une pompe à chaleur comme dispositif de chauffage chez eux sont éligibles pour bénéficier de l’aide provenant du gouvernement à destination des gens qui agissent pour l’environnement. Cette aide vient principalement sous forme de crédit d’impôt, et la totalité des dépenses relatives à l’installation de la pompe à chaleur peut être déduite de vos impôts de l’année en cours, puis reportée sur les années suivantes.

Mentionner la pompe à chaleur aux impôts

Pour bénéficier d’une aide de l’Etat en raison de votre installation de pompe à chaleur, il vous est nécessaire d’en faire la mention dans votre déclaration d’impôts annuelle. Dans celle-ci, il se trouve une partie dédiées aux travaux d’optimisation énergétique, dans laquelle sont répertoriés les différents travaux que vous pouvez entamer afin de permettre à votre maison de moins consommer d’énergie.

Cochez la partie se rapportant à l’installation d’une pompe à chaleur, et indiquez la somme totale dépensée pour ces travaux. Il est facile de trouver cette partie de votre déclaration d’impôt, que ce soit sur une version papier ou sur la version en ligne.