comment marche un panneau solaire

On nous a offert gratuitement le soleil afin que nous puissions l’exploiter. Grâce à l’évolution de la technologie, on peut actuellement capter les énergies venant du soleil afin de les transformer en énergie utile par l’homme. Notamment par l’utilisation d’un panneau solaire, on peut produire gratuitement de l’électricité ou de chaleur pour recouvrir nos besoins quotidiens. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie, nous vous conseillons de suivre ce guide.

Récapitulatif sur les panneaux solaires

Êtes-vous lassé de la hausse incessante de la facture de votre électricité ? Ne vous inquiétez plus ! Grâce à l’invention d’un panneau solaire, vous pouvez réaliser des économies d’énergie que ce soit pour recouvrir vos besoins en électricité ou bien en chauffage thermique. C’est simple, vous n’avez qu’à installer un panneau solaire thermique si vous souhaitez bénéficier de l’eau chaude sanitaire gratuite. Et dans le cas où vous voulez privilégier de l’électricité gratuite, optez pour un panneau solaire photovoltaïque.

Pour tout dire, un panneau solaire photovoltaïque est constitué généralement de plusieurs modules solaires et chaque module est composé de plusieurs cellules solaires. Ces cellules sont l’un des éléments clés d’un panneau solaire. En effet, il s’agit d’une pièce sous forme rectangulaire ou octogonale avec une taille celle de la paume d’une main. Notamment, cette cellule capte la lumière du soleil pour la transformer en courant continu.

Le fonctionnement des panneaux solaires

Avant d’utiliser un tel équipement, il est bon de comprendre son fonctionnement. De manière simple, les panneaux solaires photovoltaïques captent la lumière émise par le soleil afin de la transformer en courant continu. Puis ce courant continu va être transformé en courant alternatif utilisable tous les jours grâce à l’intermédiaire d’un onduleur.

À cela s’ajoute un compteur électrique intelligent afin de mesurer la quantité d’électricité reçue. À ce stade, rien ne vous empêche de consommer sur place votre propre électricité : autoconsommation solaire. Également, vous pouvez revendre le surplus d’électricité que vous avez produite à EDF. Aussi, il est tout à fait possible que vous y ajoutiez des batteries solaires pour stocker l’électricité que vous ne consommez pas. Ainsi, vous pouvez l’utiliser plus tard.

En optant pour cette nouvelle collection, vous bénéficierez de l’électricité gratuite tout en réalisant d’incroyables économies. Et comme on l’a dit tout en haut, le fait d’investir dans le photovoltaïque vous permet d’autoconsommer et de revendre le surplus d’électricité à EDF ou bien de revendre la totalité de votre production au gestionnaire du réseau.