comment nettoyer un portail en alu blanc

Bien que votre portail aluminium blanc a été spécialement traité contre la rouille et la corrosion. Il se peut quand même qu’avec le temps, celui-ci fini par perdre un peu de son éclat et de ses propriétés décoratives. Figurez-vous qu’avec un nettoyage régulier, cela peut cependant être évité et il vous est parfaitement possible de garder son état d’origine. Dans ce post, on vous dévoile justement la marche à suivre pour nettoyer correctement votre portail alu blanc.

Un nettoyage simple et sans additifs

L’une des principaux atouts d’un portail alu est sa facilité d’entretien. Effectivement, cet équipement a l’énorme avantage de ne nécessiter que peu d’entretien. Une astuce super simple mais très efficace suffit pour lui redonner toute sa brillance.

Ainsi, le nettoyage à l’eau tiède savonneuse devra parfaitement faire l’affaire. Pour procéder, vous utiliserez donc un détergent doux avec un pH neutre. À l’aide d’une éponge douce imbibée de détergent et plongée dans de l’eau tiède, nettoyez toute la surface de votre portail alu blanc. Pour enlever les taches les plus tenaces, vous pouvez utiliser une brosse souple. Rincez ensuite votre portail alu avec de l’eau clair. Et vous terminerez ainsi le nettoyage en l’essuyant avec un chiffon doux et absorbant ou une peau de chamois.

Il faut bien noter que la température de surface de votre portail ne doit pas excéder 25°C tout au long du nettoyage.

Les produits et choses à éviter !

Intempéries, pollution, salissures, poussière, avec les différents types d’agressions dans lesquels il est soumis en permanence, le nettoyage régulier de votre portail ne doit pas être négligé. Pendant le nettoyage, certains produits sont pourtant à éviter, car cela pourra compromettre la durée de vie de votre portail alu blanc. Ainsi, pour éviter de rayer ou d’endommager la couche de laque de votre portail, n’utilisez jamais un produit abrasif pour son nettoyage. Les produits de nettoyage ménagers ou de composition inconnue ainsi que les produits alcalins et acides sont fortement déconseillés également. Sachez aussi qu’un portail alu blanc ne doit jamais être nettoyé avec un nettoyeur à haute pression. Ce type d’équipement risque de le détérioré. Assurez-vous surtout que les produits chimiques que vous utilisez dans votre jardin ne soient pas mis en contact avec votre portail, car cela peut nuire ce dernier.

Un nettoyage régulier, mais à quelle fréquence ?

Afin de conserver votre portail en bon état et toujours plein d’éclat tout au long de l’année, un minium d’entretien régulier est de rigueur. Cet entretien dépend pourtant de l’environnement et de votre situation géographique. Sur ce, pour les zones peu exposées aux différents types d’agression, un nettoyage d’une fois par an devrait faire l’affaire. En revanche, un nettoyage plus fréquent, soit deux fois par an minimum doit être prévu pour les zones exposées aux agressions.