comment ouvrir un caisson de volet roulant

Le volet roulant fait partie de notre vie quotidienne. Cependant, plusieurs raisons pourraient nous conduire à ouvrir son caisson : panne, entretien, motorisation, etc. Si vous avez du mal à ouvrir le caisson de votre volet roulant, n’hésitez pas de suivre ce guide.

Quels sont les outils à préparer ?

Pour ouvrir le coffre de votre volet roulant, vous n’avez besoin que de quelques outillages, tels qu’un ou deux tournevis plats assez costauds. Dans certains cas, vous devez également vous servir d’un couteau de peintre, alors il faut vous en équiper préalablement. À noter que l’ouverture du caisson n’a rien de compliqué étant donné qu’il suffit de défaire sa sous-face ou sa façade frontale, selon le type du volet (bloc-baie, rénovation ou traditionnel). Cette partie à défaire est souvent clipsée, emboitée, ou vissée.

Comment ouvrir le coffre volet roulant de type « rénovation » ?

Pour ce modèle de volet roulant, le coffre se trouve à l’extérieur de l’appartement, généralement par-dessus le linteau de la fenêtre. Pour l’ouvrir, vous devez vous munir d’un tournevis ou d’une visseuse électrique. Commencez par repérer les vis sur le caisson. Puis dévissez afin d’enlever la face avant ou la face du dessous. En cas d’ouverture un peu difficile, revérifiez la surface du caisson s’il y en a encore des vis à enlever. S’il n’y en a plus et que le coffre refuse de s’ouvrir, servez-vous d’un tournevis plat ou d’un couteau de peintre. Vous l’introduisez dans la rainure ou dans l’encoche, et ce, d’une manière très douce afin d’éviter la cassure de l’équipement.

L’ouverture du caisson de volet roulant « bloc-baie »

Il s’agit d’un assemblage de volet et de fenêtre. Il est installé au dessus de celle-ci et les deux forment ensemble un bloc. Généralement, le coffre du volet roulant bloc baie se trouve à l’intérieur de l’habitat. Seule sa face avant est démontable puisque le reste est intégré à la fenêtre et au mur. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’ôter en entier le coffre. Cette face avant est clipsée sur la partie supérieure et inférieure du coffre. Pour les nouveaux modèles de volet roulant bloc-baie, l’ouverture se fait facilement à la main. Il suffit de saisir le coffre et de le remonter comme s’il s’agit d’une porte de placard. Dans certains cas, l’opération peut s’avérer compliquée, c’est-à-dire, le caisson est fermement clipsé et un peu dure à ôter. Pour résoudre le problème, vous pouvez vous servir d’un tournevis plat robuste. Pour procéder au déclipsage de la face avant, il suffit de le faire levier. L’introduction de ce tournevis doit se faire progressivement en commençant en bas à gauche puis à droite. Cela fait, vous n’avez qu’à tirer le coffre vers le haut. En cas de blocage, vous pouvez coulisser le tournevis sur le long de la rainure.

L’ouverture du caisson de volet roulant traditionnel

Il s’agit d’une génération de volet roulant intégré dans le mur et dont le coffre est en bois. Ce dernier se trouve généralement à l’intérieur du logement. Son ouverture se fait en dévissant les 4 ou 5 vis. N’hésitez pas d’utiliser un cutter en cas d’existence d’un joint de silicone. Par ailleurs, les vis pourraient être difficiles à trouver à cause de la peinture et de l’enduit. La meilleure façon de les repérer facilement c’est de chercher les bosses.

Une fois que le coffre s’ouvre, effectuez sereinement les travaux que vous souhaitez réaliser. Afin de préserver la mécanique de votre volet roulant, la meilleure solution consiste à l’équiper d’un automatisme. De cette manière, non seulement sa durée de vie est prolongée, mais il vous fera également gagner en confort et en sécurité. Pour ce faire, nous vous conseillons de miser sur une motorisation volet roulant de qualité.