Comment réaliser le branchement du kit panneau solaire ?

Opter pour l’énergie verte par souci d’économie et d’écologie, c’est une décision ingénieuse. Mais pour une satisfaction optimale, reste à se procurer d’un bon équipement et exécuter un branchement convenable de kit panneau solaire. Le branchement de kit solaire est une opération technique dont un amateur doit s’abstenir d’effectuer parce que cela nécessite quelques connaissances. Le développent qui suit va vous expliquer les étapes de la réalisation du branchement du kit panneau solaire.

Comprendre le circuit de branchement

Grâce à la notice d’installation fournie avec votre pack de panneau solaire, vous pourrez exécuter le raccordement de votre kit panneau solaire. En outre, il faudra tout de même avoir une connaissance en branchement électrique ou savoir lire un circuit de branchement. Dans le cas contraire, faites vous aidez par un expert.

N’ayez crainte, pour un simple panneau solaire d’autoconsommation, c’est simple de comprendre le raccordement. Dès sa sortie des panneaux solaire, l’énergie doit passer par le régulateur pour contrôler son flux. En effet, quand l’accumulateur est entièrement chargé, le régulateur stoppe l’arrivée de courant. Puis, vient le tour du convertisseur de transcrit l’énergie reçue par le panneau pour recharger la batterie. Une fois converti, le courant peut être déjà utilisé pour alimenter les appareils compatibles avec la tension obtenue. Par exemple, si l’accumulateur à acquit 12V il peut nourrir une lampe de 12V et ainsi de suite.

Branchement pour une autoconsommation

On parle ici d’autoproduction d’énergie avec une possibilité de stockage du surplus grâce à une batterie (ou un accumulateur). A ce titre, le raccordement n’est pas relié à un réseau de distribution classique, comme EDF par exemple. Pour l’équipement, vous aurez besoin : de panneaux solaires, d’un régulateur de charge, d’un convertisseur de tension, d’une batterie, d’un câble et des accessoires de branchement. Le branchement peut s’effectuer en deux manières : directement à partir d’une prise électrique ou au tableau électrique général. La première méthode, le câble provenant du convertisseur va être directement relié aux prises électriques des appareils qui vont être alimentés. Si vous choisissez cette option, veuillez bien calculer la puissance des appareils (en KWh) et celle du convertisseur (en KVa). Sachez que la puissance de ce dernier doit être toujours légèrement supérieure. Par exemple, si la puissance des appareils affiche 1 800 KWh, le convertisseur doit être à 3 KVa. Et assurez-vous que vos panneaux solaires sont en mesure de fournir une telle puissance. Si vous préférez la seconde technique, il faut que vous connectiez le kit de panneau solaire au tableau électrique général du logement. De ce fait, l’énergie produite sera accumulée dans le réseau où tous les appareils électriques sont branchés. En d’autres termes, le câble sortant du micro-onduleur doit être relié à ce tableau électrique. Et veillez bien à ce que le câble de phase et celui neutre soient connectés respectivement avec les câbles d’un disjoncteur du tableau électrique.