Différentes techniques pour ravaler une façade

Tout le monde n’est pas un spécialiste du ravalement de façade. Même au niveau des termes utilisés, beaucoup se heurtent à des confusions. Faut-il utiliser la technique du sablage, de l’aérogommage ou encore de l’hydrogommage ? Quelles sont les différences entre ces méthodes ? Quelle serait la meilleure option pour votre maison ? Découvrez nos petites astuces à ce sujet.

La différence entre les différentes techniques de ravalement de façade

Le sablage est une technique qui consiste à nettoyer les grandes surfaces à l’aide d’un abrasif, qui sera projeté à grande vitesse sur le matériau à décaper à l’aide d’air comprimé. Cette méthode est dite violente mais affiche néanmoins de bons résultats.

Différentes techniques pour ravaler une façade

Ensuite, il y a l’aérogommage qui est une technique dérivée du sablage. Cette méthode utilise la projection d’abrasif naturel via un air comprimé afin de nettoyer et de décaper correctement une surface.

Et enfin, il y a l’hydrogommage qui est aussi une technique dérivée du sablage mais utilise un abrasif très fin enrobé d’eau pour pouvoir nettoyer la surface.

Ces différentes techniques sont avantageuses pour ravaler une façade. Toutefois, l’hydrogommage reste la plus utilisée et la plus recommandée actuellement. Elle est considérée comme une technique délicate et modulable en finesse pour que l’action de nettoyage soit pratiquée en douceur, surtout sur les surfaces fragiles.

L’hydrogommage : la technique actuelle pour un ravalement de façade

L’hydrogommage est une technique de ravalement de façade recommandée par de nombreux spécialistes en bâtiment ainsi que les architectes experts en rénovation sur sites anciens pour son action écologique et douce. Cette méthode vient à bout de toutes les salissures qui résistent à la surface d’un mur. Si les autres techniques sont moins contrôlables au niveau du nettoyage à haute pression sur les briques, les joints ou encore la pierre, l’hydrogommage avance de sérieux avantages.

L’hydrogommage est surtout conseillé pour nettoyer les façades anciennes qui présentent des concrétions calcaires à enlever. En effet, cette technique permet de dégager la surface de la pierre en éliminant délicatement les effets laissés par la pluie. De plus, elle a une fonction préservatrice des joints de maçonnerie grâce à sa faible pression et son action directionnelle. Les ouvriers auront la possibilité de contrôler chaque tâche à effectuer sur la façade. L’hydrogommage n’utilise que 2 à 3 bars de pression. Ce qui est tout à fait minime par rapport aux autres méthodes qui utilisent jusqu’à 100 bars.

Les Nota Bene sur les techniques de ravalement de façade

Quelle que soit la technique de ravalement de façade que vous souhaitez utiliser pour nettoyer et décaper vos murs, il sera toujours indispensable de protéger les batis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des films polyanes qui ont pour objectif de les préserver des éventuelles infiltrations, mais aussi des salissures.

Le mieux serait de faire appel à un professionnel en ravalement de façade pour vous aider dans votre projet. De cette manière, vous disposerez d’une garantie de qualité pour l’état de votre habitation. Il pourra également vous recommander d’autres techniques visant à préserver davantage la beauté de votre maison.