quand demousser sa toiture

Le démoussage fait partie de l’entretien d’une toiture pour la garder toujours en bon état. Le fait est tout simplement d’enlever les saletés qui se fixent sur votre toiture, mais également pour la rendre plus efficace qu’avant. Une toiture en très bon état peut résister aux intempéries. De plus, les dépôts de mousses et de lichens endommagent les différents matériaux d’une toiture. Il faut vite les enlever.

Pourquoi démousser sa toiture ?

Après quelques mois d’installation, notamment à cause des changements climatiques, vous constatez des dépôts de mousses et des feuilles mortes sur votre toiture. Comme une toiture fait partie des constituants les plus importants d’une maison, il est très important d’enlever toutes ces saletés. Elles démolissent complètement l’esthétique de votre habitation. Or tout comme votre voiture, elle nécessite également un bon nettoyage pour qu’elle puisse résister aux vents, à la pluie et au soleil.

En effet, une toiture assure une protection maximale aux occupants contre les diverses intempéries. Si vous n’effectuez pas le démoussage de votre toiture, vous risquez pertinemment de la refaire et cela coûte cher.

Quand démousser sa toiture ?

Ne vous inquiétez pas, car vous n’avez pas à démousser votre toiture toutes les semaines. Une ou deux fois par an suffira. Pour profiter du meilleur moment afin de démousser votre toiture, vous devez attendre que toutes les feuilles sont tombées : prévoyez la fin de l’automne. Aussi, rien ne vous empêche d’entretenir votre toiture au printemps. Il est interdit de nettoyer une toiture pendant la période des pluies. Pour cela, veillez à ce qu’aucune pluie ne soit tombée dans les deux ou trois jours précédant. Sinon, la pluie va emporter les traitements que vous venez d’appliquer sur votre toiture. De plus, il est très dangereux de monter sur un toit quand le temps se met à pleuvoir.

Qui effectue le démoussage de votre toiture ?

Comme tous les autres travaux, le démoussage d’une toiture demande un peu d’expérience, car monter sur un toit n’est certainement pas facile. La plupart des surfaces d’une toiture ne sont pas planes. Afin d’éviter tout type d’accident, il vous est recommandé d’utiliser des chaussures adaptées (antidérapantes) pour monter sur un toit.

Pour des raisons sécuritaires, mieux vaut confier le démoussage de votre toiture par un professionnel qualifié. Ainsi, il procédera au nettoyage de la surface en utilisant un nettoyeur à haute pression ou bien de la javel. Ensuite, il connaît le type de produit (anti-mousses) conçu selon le type de votre toiture. Il peut ainsi appliquer un traitement anti-mousse pour éviter que les mousses et les lichens reviennent vite s’installer sur la toiture. Si nécessaire, il finit son travail par la réimperméabilisation de votre toiture par une peinture à résine.