quand nettoyer sa facade

La façade de notre maison joue un rôle d’importance, car en outre, c’est la première chose qui sera visible pour ceux qui viendront vous rendre visite ; vous avez ainsi tout intérêt à ce que celle-ci soit convenablement propre, et pour cela, il est nécessaire de procéder à son nettoyage périodique.

Qu’est ce qui salit une façade ?

Le niveau de propreté de votre façade dépend de différents éléments, dont votre emplacement géographique ; si dans certaines communes, le problème vient de la nature, soit une présence trop importante de verdure et d’insectes qui viennent salir vos murs, d’autres font face au souci qu’est la pollution, soit principalement des gaz d’échappement qui viennent donner une couleur sombre aux murs de notre maison. On peut également mentionner la nature de la peinture que nous utilisons ; certains types de peinture sont en effet plus sensibles que d’autres à la saleté.

Au fil du temps, les petites saletés qui viennent prendre place sur notre mur peuvent s’amasser pour donner un résultat peu esthétique voire repoussant. Cela fait qu’un nettoyage périodique de votre mur doit se faire, et au moins une fois par an. En revanche, si votre mur est excessivement sale au bout de seulement quelques mois après la pose de la peinture, il ne faut pas attendre l’année à venir pour faire le nettoyage, autrement vous risquez d’avoir beaucoup plus de travail à faire.

Comment nettoyer sa façade ?

La première chose à faire pour bien nettoyer sa façade est de retirer les saletés superficielles, qui se retirent facilement, et cela au moyen d’un puissant jet d’eau. Pour cela, un simple tuyau d’arrosage peut faire l’affaire, et il vous suffit juste d’obstruer partiellement la sortie pour que la pression augmente. Une fois que vous aurez aspergé votre mur d’eau de cette manière, vous pourrez par la suite commencer à retirer ce qui reste de saletés.

Maintenant, il faut vous servir d’une brosse et d’un seau d’eau, et selon la surface totale des murs à nettoyer, il vous faudra également vous armer de patience. Pour éviter que cette tâche ne prenne trop de temps, mais aussi pour la rendre moins désagréable, il vous est conseillé de vous y mettre à plusieurs. Après tout, c’est pour le bien commun des habitants d’une maison que d’avoir un mur bien propre, aussi il y a peu de chances que vous ayez à faire face à des réfractaires.

Est-il toujours utile de repeindre ?

Dans certains cas, il peut être requis de procéder à la pose d’une nouvelle couche de peinture sur votre mur, mais ce ne sera pas toujours nécessaire. Une chose hautement conseillée à faire est l’utilisation d’un produit qui assure la protection de vos murs autant contre la saleté que contre le développement de végétaux indésirables comme la mousse.

Si vous envisagez de faire la peinture de votre façade, il sera nécessaire de faire une déclaration auprès de votre commune, et également de vous informer concernant le type de couleurs qu’il vous sera permis d’utiliser, dans la mesure où les règles peuvent avoir changées depuis la dernière fois que votre maison a été peinte.