quel disjoncteur pour volet roulant

Il est important de sécuriser une installation électrique. C’est pourquoi il faut raccorder chaque installation électrique à un disjoncteur pour le protéger. D’ailleurs, le sujet de notre article parle du disjoncteur pour volet roulant. Il faut dire que le volet roulant électrique est d’actualité.

Le rôle du disjoncteur

Le disjoncteur est un dispositif de sécurité indispensable dans l’installation d’un volet roulant motorisé comme dans d’autres installations électriques. Plus précisément, il protège un appareil et un circuit d’une éventuelle surcharge électrique et un court-circuit. Pour se faire, le disjoncteur a une tension maximale assignée qu’il peut supporter. Lors que la tension dépasse cette assignation, le disjoncteur s’active automatiquement et coupe alors l’alimentation électrique. Certains modèles offrent une meilleure sécurité en s’enclenchant automatiquement en cas de variation anormale de la tension. Il s’agit en fait de disjoncteurs de type différentiel.

Les modèles de disjoncteur adapté au volet roulant électrique

Vous pouvez comparer l‘intensité nécessaire à un volet électrique à celui d’un éclairage. En effet, elle est assez faible, car elle nécessite une puissance aux environs des 10 A. Ceci dit, le branchement d’un volet roulant est généralement fait sur un disjoncteur de 16 A. Tout comme la plupart des disjoncteurs, celui du volet motorisé est à installer directement sur le tableau électrique de votre logement. Pour ce qui est de son câblage, le raccordement électrique des volets se fait avec du câble à section 1,5 mm². Mais, dans le cas d’un câblage avec des fils de 2,5 mm², il vous faut prévoir un disjoncteur de 20 A.

Les conditions d’utilisation du disjoncteur

Il faut toujours respecter les normes de sécurité lorsque vous faites une installation électrique. Dans le cas d’une installation défectueuse, vous pouvez risquer d’endommager vos appareils électriques, voir même blesser une personne par électrocution. Cependant, un disjoncteur de 16 A ne peut supporter que jusqu’à 8 prises. Par ailleurs, vous pouvez brancher en moyenne jusqu’à 5 volets, voire 8, sur le disjoncteur de 16 A. Pour une installation au-delà de ces chiffres, il faut prendre le disjoncteur de 20 A.

Vous souhaitez installer des volets roulants chez vous ? Pour ne pas risquer de faire une fausse manipulation, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel. Si vous avez des notions sur l’électricité, vous pouvez vous lancer vous-même dans la tâche. Ainsi, nous vous suggérons de lire également cet article qui vous montre les étapes de l’installation du volet roulant électrique.

Si vous avez besoin d’un disjoncteur ou d’autres accessoires pour volet roulant, vous pouvez parcourir les différents sites revendeurs sur la toile et y faire votre choix.