quel plancher chauffant choisir

Pourquoi envahir la maison avec un chauffage bruyant et très imposant alors que vous avez désormais le modèle au sol? Le plancher chauffant est justement le chauffage par excellence pour jouir d’une agréable chaleur dans la maison. Pour cause, il n’encombre pas la surface habitable et la diffusion de la chaleur se fait de manière homogène. Toutefois, la difficulté se pose juste au niveau de son installation puisqu’il nécessite des travaux de maçonnerie assez importants. La procédure diffère selon le type de plancher chauffant choisi: électrique ou hydraulique.

Partir sur un plancher chauffant à eau

Ce type d’équipement chauffe le sol à l’aide d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière. Sa mise en place est beaucoup plus complexe et plus onéreuse à cause du système de tuyauterie qu’il faut au préalable installé. En plus, il réclame un entretien régulier qui consiste à réviser annuellement la pompe à chaleur et la chaudière. Il faut pour cela procéder à une vérification complète de l’installation et probablement à un désembouage qui requiert sans aucun doute l’intervention d’un professionnel. Malgré cela, il affiche un rendement supérieur à celui de son homologue électrique notamment en termes de chauffe. Mais surtout, il est incroyablement économique du fait qu’il consomme très peu d’énergie et limite au maximum les pertes de chaleur. Par conséquent, vous avez la possibilité de l’utiliser comme système de chauffage principal. Il s’agit d’un investissement coûteux certes, mais demeure néanmoins très efficace sur le long terme.

Zoom sur le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique n’a pas de problème d’entretien. En revanche, il est constamment soumis à des risques de perçages ou de perforations qui peuvent endommager les câbles chauffants. Et concernant son aménagement, sachez que ce type de chauffage est facile à poser. Il vous suffit d’installer l’isolant, de connecter le câble au circuit d’alimentation et de procéder à une régulation. Aussi, il est capable de vite monter en puissance ce qui lui confère le titre de meilleur chauffage au sol qui soit.

Qu’il soit électrique ou hydraulique, le revêtement du plancher chauffant reste un critère essentiel à prendre en compte. En effet, il faut éviter les revêtements trop épais qui risqueraient d’entraver le bon fonctionnement du chauffage. D’autre part, le choix de l’isolant influe aussi énormément sur la performance de chauffe de cet appareil alors privilégiez les isolants en polystyrène et en polyuréthane.