quelle epaisseur isolation combles aménageables

Rien ne vaut mieux qu’une bonne isolation pour améliorer le confort d’un logement. Le pourcentage maximal de déperdition thermique du logement est constaté dans les combles et la toiture. Il faut alors songer à l’isolation maximale de la zone. D’autant plus que cela va vous permettre de faire des économies d’énergie.

L’épaisseur idéale pour isolation de combles aménageables

Étant donné que la surface des combles est assez restreinte, il faut conserver un maximum d’espace aménageable. C’est pour cela qu’il est important de savoir choisir l’épaisseur et le type d’isolation pour ce type de combles. En installant des isolants trop épais, vous risquez de perdre du volume, ce qui va aussi dévaloriser votre logement. Dans le cas d’une vente, cela n’est pas du tout envisageable. Il faut surtout faire attention si vous optez pour une isolation par l’intérieur. Le plus recommandé d’ailleurs pour un comble aménageable est l’isolation extérieure, ce qui va permettre d’économiser l’espace de vie. Mais attention, ce n’est pas parce que vous souhaitez gagner de la place que vous allez négliger la résistance de l’isolant. Il faut qu’il soit de l’épaisseur raisonnable qui permet à la fois une bonne isolation et un gain d’espace. Cependant, une épaisseur de 40 cm est convenable pour obtenir un niveau d’isolation aux normes dans les combles aménageables.

Épaisseur d’isolation toiture et valeur R

En fait, R représente la résistance thermique de l’isolation, elle est évaluée en m² K/W. Plus précisément, R mesure la résistance à la chaleur par rapport à l’épaisseur de l’isolant. Selon la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), la valeur de la résistance doit être au minimum égal à 8 (R=8). Du moins, cette valeur est valable pour les combles aménageables, elle doit être comprise aux alentours de 8 à 10 m².K/W. Ceci dit, plus la R de l’isolant est élevée plus il est performant.

Nous parlons d’isolation, mais quel isolant est le plus adapté aux combles aménageables ? Y a-t-il des critères à prendre en compte ? Nous vous invitons également à lire l’article suivant pour avoir la réponse : http://www.renover.tv/isolant-comble-amenageable/#.WzzC4dIzbcs

Pour entamer les travaux d’isolation, il faut les confier à des professionnels bien qualifiés et expérimentés. Nous vous suggérons cependant à découvrir les services qu’offre Technitoit en matière d’entretien de rénovation de l’habitat : https://www.technitoit.com/