rénovation maison année 50

Les maisons des années fifties sont certes anciennes, mais elles gardent des touches indémodables. Cependant, il est tout à fait possible de les mettre au goût du jour tout en conservant l’âme du bâti. Vous allez certainement trouver des idées en parcourant cet article que nous avons dédié aux maisons années 50. Alors, redonnez du cachet à votre vieux bâti en suivant nos conseils.

Caractéristique de la maison fifties

Les habitats des années 50 se particularisent par leur surélévation sur le garage et un atelier. Les pièces de vie sont donc à l’étage et on y parvient via un escalier. Le logement fifties est inspiré des tendances modernes et des styles néo-régionalistes. Vue de l’extérieur, la maison année 50 est implantée au milieu de la parcelle pour s’écarter de la voie publique. Elle présente un balcon ou une terrasse reliée à l’escalier. Elle a une base carrée ou rectangle et elle est faite avec d béton et du parpaing enduit. Les fenêtres sont plus larges avec de grands vitrages, un atout grand à profiter. Les années 50 ont surtout vu monter des toitures-terrasses et des toitures à 2 ou 4 pans. Et le conduit de cheminée est le plus grand élément décoratif structurant le bâti.

Comment rénover sur la maison année 50

Pensez avant tout à l’isolation du bâti, cela va vous permettre d’améliorer son confort et d’économiser de l’énergie. Effectivement, la rénovation thermique est l’étape la plus importante des travaux de rénovation. Il faut profiter au maximum des grandes ouvertures de fenêtre et les équiper de double vitrage. Cela va permettre à la lumière d’entrer sans obstacle, mais il va surtout améliorer l’isolation thermique et acoustique. Et vous pouvez aussi transformer les portes-fenêtres par des baies vitrées pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Pour sécuriser les ouvertures et toujours dans le but d’augmenter le niveau d’isolation de la maison, fermez-les avec des volets roulants. Vous pouvez d’ailleurs opter pour des modèles motorisés qui offrent plus de sécurité et une grande praticité.

La plupart des intérieurs des maisons fifties est séparée par des cloisons. Au lieu d’avoir plusieurs petites chambres, vous pouvez alors casser une cloison entre deux et créer une suite à dressing. Ouvrez votre cuisine sur le séjour pour avoir une cuisine américaine très tendance. Vous pouvez choisir de l’ouvrir complètement ou partiellement avec une verrière. Une autre astuce pour apporter un style loft à votre décor.

Pour le sol, laissez place aux carrelages et aux parquets modernes. Dans le cas d’un beau parquet en état, il suffit de le nettoyer et de le remettre à niveau. Nous vous suggérons d’ailleurs de lire l’article de Habitat Presto : « Comment changer de sol sans tout casser ? »

Pour les installations électriques, le chauffage, les équipements de la cuisine et le reste, faites appel à un professionnel pour les vérifier. N’hésitez pas à prendre conseils auprès d’eux pour choisir le bon matériel et pour l’entretien de vos installations.