3 questions clés pour mon nouvel escalier

L’escalier est une partie importante de la maison, et il est nécessaire de prendre les bonnes mesures afin de faire en sorte que celui-ci réponde au mieux aux différentes normes requises. Parmi les choses que vous devez savoir concernant votre escalier, il y a les trois questions clés qui sont posées au sein de cet article.

Est-ce que votre escalier occupe une place optimale ?

Le choix du modèle d’escalier dépend généralement de l’espace qu’il va occuper une fois mis en place. Cela est à prendre en compte autant pour l’étage en dessous que l’étage en dessus, et si cela n’est pas fait convenablement, il risque d’y avoir de gros problèmes pour ce qui est de l’aménagement de la pièce une fois que les différentes parties de votre escalier sont en place. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez vous tourner vers les différentes sortes d’escalier, dont l’escalier droit et celui tournant.

Celui qui prend le moins de place est l’escalier en spirale, mais c’est aussi celui qui est le moins confortable. En effet, un escalier normal est pensé et conçu de manière à nécessiter un minimum d’efforts pour ce qui est de se déplacer dessus, mais l’escalier à spirale ne répond pas à cette règle. Aussi, la gestion de l’espace est une question cruciale pour savoir si votre escalier va occuper juste ce qu’il faut en termes d’espace.

Est-ce que les plans de votre escalier sont corrects ?

Les plans jouent un rôle essentiel dans le fait que l’escalier d’une maison soit ou non pratique et fonctionnel. En outre, les différentes dimensions de chaque partie de votre escalier dépendent des plans, et le confort en général ainsi que le niveau de praticabilité de votre escalier en général est hautement en fonction des ces dimensions. Il existe des normes qu’on doit suivre concernant les détails de chaque marche, l’angle d’inclinaison de l’escalier, mais aussi la manière dont il tourne à un moment donné.

Si les plans ne sont pas bien faits, votre escalier risque d’être bancal, mais aussi peut être trop demandant sur le plan physique pour ce qui est du fait de se déplacer dessus. Vous pouvez demander l’aide d’un prestataire pour ce qui est de la conception du plan, ou bien vous inspirer de modèle qu’il est possible de trouver facilement sur le net. En tout cas, on ne doit surtout pas laisser les dimensions au hasard.

Votre escalier est-il sécuritaire ?

La question de la sécurité est d’une grande importance pour ce qui est de l’escalier. En effet, beaucoup d’accidents domestiques ont lieu dans une maison à cause d’un escalier, ce qui fait qu’on doive redoubler d’efforts pour faire en sorte que celui-ci puisse bénéficier d’un niveau de sécurité qui soit raisonnable.

En outre, on peut mentionner la mise en place d’une balustrade qui assure la protection des personnes qui se déplacent dessus. On peut aussi faire en sorte que les marches ne soient pas trop glissantes, car le plus souvent, les gens tombent des marches et peuvent se blesser au cours de la chute.