Vous êtes en train de construire ou rénover votre maison à plusieurs étages ? Il vous faut alors absolument résoudre le problème de l’escalier à installer. Heureusement pour vous, pour ce qui est du choix de l’escalier à poser, ce ne sont pas les modèles qui manquent. Il y a en a pour tous les goûts et tous les budgets. En parlant de budget, sachez que le prix d’un escalier varie selon un grand nombre de critères. Ainsi, pour connaitre le budget final à prévoir et éviter les mauvaises surprises, mieux vaut tenir compte de tous les critères de variation de son prix.
Prix selon les matériaux choisis
Le bois : est le choix le plus économique de tous. C’est un matériau renouvelable et de loin le moins cher du marché. En matière de performance, il affiche une résistance et une durabilité à toute épreuve. D’ailleurs, une fois teint et verni, ce type d’escalier bénéficie d’une durée de vie d’autant plus longue. Quant à son prix, il tourne autour de 1 000 et 8 000 euros.
L’aluminium : est un matériau de qualité et de haute résistance. Il s’avère même être indestructible et totalement indéformable. Qui plus est, il a du charme et peut s’accorder à tous les styles de demeure. Petit souci : c’est le modèle d’escalier le plus onéreux de tous. Son prix est compris entre 10 000 et 15 000 euros.
Le verre : est de loin le plus stylé et le plus moderne pour fabriquer un escalier. Il est transparent et assez discret apportant ainsi plus de lumière à votre intérieur. Et grâce à son aspect épuré, votre déco ne sera que meilleure. Notez que le verre a un coût élevé que les autres matériaux. Son prix tourne principalement autour de 5 000 et 12 000 euros.
Prix suivant la forme de l’escalier
Un escalier droit
Vous habitez un grand espace ? On vous conseille l’escalier droit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une série de marches qui monte tout droit vers l’étage supérieur. Il a un style assez banal et s’avère être peu moderne. Quoique, il offre toutefois une facilité d’usage, mais aussi d’installation. Il coûte entre 500 et 5 000 euros.
Un escalier tournant
L’escalier de forme tournante est composé soit de marches tournantes soit d’un palier. Avantage ? C’est la meilleure option si votre maison ne peut pas accueillir un escalier totalement droit. Et généralement, ce type d’escalier se présente sous la forme « L ». Il peut être soit demi-tournant soit quart tournant. Son tarif est compris entre 1 000 et 6 000 euros.
Un escalier hélicoïdal
L’escalier hélicoïdal est aussi connu sous l’appellation d’« escalier en colimaçon ». Original et très esthétique, il tourne autour d’un axe et prend une forme circulaire. Il permet de gagner de la place et peut se placer n’importe où dans la maison. La preuve : il est autoportant et n’a pas du tout besoin de mur sur lequel s’appuyer. Son prix s’estime entre 1 500 et 8 000 euros.