comment changer un volet roulant electrique

Un volet roulant électrique a d’innombrables avantages à sa disposition. Il offre l’intimité dont vous avez toujours rêvé. Les bruits extérieurs sont des soucis en moins ce qui rend votre intérieur entièrement paisible. De plus, c’est un excellent isolant thermique et permet de régler la luminosité dans la maison. Grâce à la motorisation, la manœuvre du volet devient chose facile. Mais comme pour toutes les installations électriques, il arrive aussi de rencontrer des problèmes particulièrement lorsque les commandes ne répondent plus. Le problème ne peut venir que du moteur, dans ce cas, vous pouvez le remplacer et au pire le volet lui-même. Découvrez comment procéder:

Étape 1: retirez le volet roulant défectueux

La procédure est la même que pour l’installation d’un volet électrique. La seule différence est qu’il faut au préalable enlever le volet défectueux. Mais d’abord, pensez toujours à couper l’alimentation électrique, car nul n’est jamais totalement à l’abri du danger. Dévissez tous les vis et chevilles de fixation. Et débranchez en douceur les câbles électriques, de préférence par un électricien ou une personne ayant les compétences requises. Faites-vous aider lorsque vous le détachez de vos fenêtres autrement vous risqueriez de vous blesser vu son poids. Il peut y avoir des pièces encore en très bons états alors, il serait judicieux de démonter ce volet défectueux pour trouver l’origine du problème.

Étape 2: installez le nouveau volet électrique

Pour ne pas vous tromper de mécanisme, prenez les bonnes mesures et munissez-vous d’un modèle identique en tout point. Posez-le directement sur les trous déjà percés et vissez les coulisses. Vérifiez bien l’horizontalité du volet à l’aide du niveau à bulle. Attachez les nouvelles chevilles et serrez à fond. Faites passer le fil d’alimentation dans la sortie câble mural, c’est le trou à l’angle supérieur de la fenêtre. Effectuez le raccordement électrique: phase, neutre et terre s’il y en a. Si votre motorisation est filaire, n’oubliez pas de relier par un câble le moteur et l’interrupteur. En revanche, la motorisation radio est plus simple à installer, il n’y a pas de fil dégradant sur les murs. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez pas de mal à changer votre volet roulant. Une fois installé, rétablissez le courant et faites quelques essais en programmant la montée et la descente du volet.

Le fait de changer directement le volet est une solution assez radicale et donc plus onéreuse, pourquoi ne pas tout simplement remplacer le moteur. En effet, la procédure est plus rapide et cela minimiserait par la même occasion vos dépenses.