comment choisir un convecteur electrique

Le convecteur électrique est de plus en plus apprécié pour sa performance. Sa montée rapide en température figure parmi ses points forts. Ce chauffage électrique se décline maintenant en plusieurs modèles, ce qui ne facilite pas souvent le choix des utilisateurs. Vous aussi, si vous avez du mal à faire votre choix, découvrez dans cet article comment trouver le convecteur électrique adapté.

Un petit focus sur le convecteur électrique

Il s’agit avant tout d’un type de chauffage électrique chauffant la pièce en utilisant le système de convection d’air. Il est doté d’une résistance électrique chargée de chauffer un volume d’air frais aspiré par le bas de l’appareil. L’air chaud remonte ensuite à l’intérieur de l’appareil et sort à travers une grille placée dans la partie supérieure du matériel. Le convecteur électrique chauffe l’air et indirectement les objets et les occupants se trouvant dans la pièce.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour trouver le chauffage électrique adapté à vos besoins. Les plus importants sont : sa puissance, sa forme, ses fonctionnalités, sa marque.

La puissance du convecteur électrique

Le choix de la puissance de votre convecteur électrique dépend lui aussi de plusieurs facteurs. Vous devez d’abord prendre en compte le niveau d’isolation de votre maison. Plus celle-ci est bien isolée, plus vous n’avez pas besoin d’un appareil puissant. La surface de la maison à chauffer doit aussi être prise en compte. Plus celle-ci est importante, plus vous avez besoin d’un appareil plus performant.

Il existe un petit calcul permettant de trouver la puissance du convecteur électrique idéale. Si votre pièce est mal isolée, ou moyennement isolée, multipliez le nombre de m² de votre pièce par 100W, ou par 60W si celle-ci est bien isolée. À noter que le convecteur électrique se décline maintenant en plusieurs puissances. Certains revendeurs proposent des appareils allant de 500W jusqu’à 2000W.

Choisir le convecteur électrique selon ses fonctionnalités

Les convecteurs électriques se diversifient également selon les fonctionnalités dont ils disposent. Cela dépend de l’innovation technologique apportée par le constructeur. Certains modèles intègrent une fonction programmation permettant d’optimiser le confort dans la pièce et de limiter la consommation d’énergie. Ils sont également dotés d’un boitier de commande avec écran et ainsi de sélecteur de fonction pour une utilisation plus simple. Et grâce au thermostat d’ambiance dont ils disposent, ces appareils innovants sont en mesure de fournir un excellent confort thermique.

Choisir le convecteur électrique selon sa forme

À part sa puissance et ses fonctionnalités, vous avez également un choix sur la forme de votre convecteur électrique. L’appareil se décline en modèle horizontal, vertical, Haut, Bas, Moyen, Plinthe, etc. Cela dépend de l’emplacement où vous souhaitez l’installer. Vous pouvez par exemple miser sur le convecteur électrique plinthe si votre intérieur manque de place.

Quel que soit votre choix, le convecteur électrique est en mesure d’embellir et de moderniser votre intérieur grâce à son style à la fois élégant, moderne et sobre.

Sur quelle marque de convecteur électrique miser ?

La marque figure également parmi les critères importants à ne pas négliger à l’occasion de l’achat d’un convecteur électrique. Nous vous conseillons de miser sur un convecteur électrique de grande marque. Cela vous permet de bénéficier d’un appareil de haute qualité, performant et fiable. Vous pouvez choisir entre le convecteur électrique ATLANTIC, APPLIMO, AIRELEC, NOIROT, etc.