comment entretenir un chauffe eau électrique

Pour avoir la garantie que votre chauffe-eau électrique ait une très longue durée de vie et vous fera obtenir la consommation la plus juste sur vos factures, il est indispensable de la maintenir en bon état. Pour éviter l’entartrage et la corrosion qui ont pour effet principale de réduire la performance de votre cumulus électrique, il est plus judicieux de l’entretenir régulièrement. Le détartrage constitue ainsi l’étape incontournable de cette procédure d’entretien. En lisant attentivement cet article, vous découvrirez ‘’Comment entretenir un chauffe eau électrique ? ‘’

L’entretien du groupe de sécurité du chauffe-eau électrique

Au moins une fois par mois, le groupe de sécurité d’un chauffe-eau électrique doit être entretenu. Pour ce faire, on doit ainsi maintenir ce groupe de sécurité en position vidange pendant quelques secondes. Une telle opération vous permettra ainsi d’évacuer tous les résidus de calcaire déposé à l’intérieur de l’appareil. Et qui, à long terme, pourra boucher la soupape du groupe de sécurité et donc obstruer l’écoulement de l’eau en cas de surpression dans la cuve.

Détartrage de la résistance du chauffe-eau électrique

Comme dit précédemment, le détartrage du chauffe-eau est également une étape indispensable dans son entretien. Qui plus est, les procédures sont très simples à réaliser qu’il vous est possible de le faire par vos soins.

Pour commencer, il vous faudra d’abord couper l’alimentation électrique, soit au niveau du chauffe-eau soit au niveau de la source générale. C’est une mesure de sécurité à prendre à tout prix pour éviter tout risque d’électrocution. Ouvrez le groupe de sécurité afin de vidanger la cuve du chauffe-eau ainsi que le robinet d’eau chaude pour activer le vidage et une prise d’air.

Pour que vous puissiez accéder au boîtier électrique, dévissez d’abord le capot inférieur du chauffe-eau. En le tirant vers le bas, démontez ensuite le thermostat. À l’aide d’une clé à douille ou à tube, desserrez et enlevez les vis de maintien de la trappe de visite. Sortez le tube de la sonde de son fourreau et maintenez le bien droit jusqu’à ce qu’il soit sorti complètement. Cela évitera toute torsion qui risquerait de l’altérer. Ensuite, nettoyez la résistance dans la cuve à l’aide d’un chiffon sans matière abrasif. Avec ce même chiffon, nettoyez minutieusement aussi le réservoir. Cela vous permettra d’ôter tous les dépôts de calcaire présents.

Profitez également de cet entretien pour vérifier l’état de l’anode. Déposez le gros joint d’étanchéité en caoutchouc de la trappe de visite, puis nettoyez son emplacement. Examinez après le joint sur tous les côtés. Entre vos doigts, pliez-le et roulez-le ensuite. N’hésitez pas non plus à vérifier l’état du joint. S’il est encore en bon état, débarrassez les traces de calcaire puis remettez-le en place.

Pour terminer, refermez la bride du chauffe-eau, remettez et raccordez également le thermostat. Pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite, remplissez la cuve et ouvrez le robinet d’eau chaude pour purger l’air. Et mettez de nouveau en mode marche le chauffe-eau. C’est à peu près comme cela que l’entretien de votre chauffe-eau électrique se déroulera ainsi.