comment faire des marches d’escalier en beton

Actuellement, si plusieurs logements misent sur un escalier en béton, ce n’est pas par hasard. Non seulement, elles sont durables, mais également elles permettent une infinité d’habillage, pour un moindre entretien. Qui plus est, la construction des marches d’escalier en béton est une chose facile. C’est d’ailleurs ce que nous allons vous détailler dans notre article.

Les matériaux à rassembler pour la construction des marches d’escalier en béton

Afin de pouvoir finir bien à terme la construction des marches d’escalier en béton, nous vous recommandons de rassembler au préalable les matériaux indispensables pour le travail. A cet effet, vous devez mettre à votre disposition un mètre pliant, une équerre, des tenailles, une truelle, une pelle, un fer à joint, un crayon de menuisier, un niveau à bulles, des chevillettes, une scie égoïne, une taloche et une éponge.

Étape 1 : coffrez les marches

Dans la première étape de la construction des marches d’escalier en béton, vous avez à coffrer les marches. Dans ce cas, vous devez en premier lieu poser une plaque de contreplaqué dans l’exact alignement du côté intérieur du pilier et fixer dans son dos un tasseau. Les deux seront ensuite assemblés dans les joints des briques via un jeu de chevillettes. Ultérieurement, sur la face interne de la plaque, vous devez reporter le profil des marches tout en prenant la largeur qui sépare les deux piliers de brique et en la reportant sur les planches de coffrage des marches. Ces dernières seront posées dans les deux côtés des marches, et seront clouée en parfait alignement avec les coupes latérales.

Étape 2 : coulez le béton et posez l’enduit

Une fois le coffrage effectué, vous pouvez continuer le travail tout en coulant le béton et en posant de l’enduit. Pour ce faire, vous devez d’abord procéder au mouillage abondant du coffrage. C’est après qu’il faille couler le béton par le dessus du coffrage. Afin de réaliser un vibrage du béton, celui qui éliminera les bulles d’air emprisonnées lors des différentes manipulations, nous vous conseillons de taper sur le parement des planches du coffrage. Maintenant, égalisez la surface des marches et laissez le béton tirer suffisamment pour qu’il puisse se tenir. Avant la réalisation du nez de marche, affinez le lissage de l’enduit, cela doit se faire via une truelle dite « lisseuse », tandis que la réalisation du nez doit se faire via un fer à joint.

Étape 3 : décoffrez les contres-marches

Dans la dernière étape de la construction des marches d’escalier en béton, il ne vous reste plus qu’à décoffrer les contres-marches. Vous pouvez également profiter pour effectuer sa finition. À cet effet, vous devez arracher tous les clous fixés dans la plaque de contreplaqué ainsi que la chevillette enfoncée dans le joint de brique du pilier. Ensuite, s’il le faut, effectuez les retouches nécessaires, à l’enduit de mortier et dans les joints des briques, il y a des trous laissés par la pose des chevilles, rebouchez-les. Enfin, afin de rendre invisibles les retouches, nous vous conseillons de les talocher soigneusement.