comment faire un pergola en bois

Plusieurs avantages viennent avec le fait de posséder une pergola, est c’est devenu à la mode pour les particuliers qui ont un jardin d’en installer une. Beaucoup souhaitent faire la fabrication de leur pergola eux-mêmes, notamment pour des raisons d’économie, et le bois se trouve être le matériau parfait si vous envisagez de faire cela.

Les utilités d’une pergola pour votre jardin

Vous avez actuellement la possibilité de mettre en place ce qu’on appelle une pergola chez vous, plus précisément dans votre jardin, et en faisant cela, vous permettez à vos différentes plantes grimpantes de disposer d’un endroit où elles pourront pousser sans soucis. C’est en effet le genre de végétaux qui a besoin de pousser en hauteur, et c’est mieux qu’elles fassent cela dans un espace dédié plutôt que sur les murs de votre maison. Laisser de telles plantes pousser sur vos murs pourrait nuire à la structure de ceux-ci.

Une pergola peut également avoir une utilité agréable, ne serait-ce que son aspect esthétique. Lorsque les plantes grimpantes ont bien poussées et que leurs feuilles sont larges, cela vous donne un endroit dans votre jardin qui soit bien ombragé et où il fait bon se reposer. Il se trouve même des types de pergola qui sont expressément conçues pour être des zones de plaisance dans votre propriété, avec des couvertures qui vous assurent une bonne protection contre le soleil.

La fabrication d’une pergola en bois

Une pergola se compose de plusieurs éléments, dont d’abord, des colonnes, ensuite des poutres transversales, et le tout est disposé de manière à former comme un petit abri sans murs, mais protégé du ciel par l’ombre des plantes grimpantes qui le recouvrent. La fabrication des éléments comme les colonnes et les poutres peuvent se faire entièrement avec du bois, ce qui est avantageux pour vous si vous envisagez de tout faire vous-mêmes.

Il faut juste vous assurer de bien concevoir les plans de votre pergola, et de bien identifier les différents éléments à mettre en place pour que votre pergola soit fabriquée en bonne et due forme. Bien sûr, d’autres éléments qui ne sont pas en bois, comme les vis et attaches, devront s’acquérir sur le marché. Mais il est très simple de les trouver, et il vous suffit de vous rendre auprès de votre magasin de bricolage habituel. Assurez-vous de juste avoir les dimensions nécessaires et le nombre d’éléments qui convient.

Les travaux pour la pergola

Une fois que les éléments sont fabriqués, il faut les mettre en place, et le mieux est de vous faire assister car cela peut être dangereux si vous vous en chargez vous-mêmes. Ici, si vous savez vous débrouiller côté bricolage, il n’est pas nécessaire de faire appel à des techniciens, et l’aide d’un ou deux proches peut suffire pour que les travaux se déroulent rapidement.

Les tâches consistent principalement en la mise en place des bases en métal qui assureront que les colonnes soient dans une position stable, la fixation des colonnes dans le sol, et finalement, l’installation des poutres transversales. Tout cela peut se faire en un après-midi, et après les travaux, vous pourrez directement profiter de votre pergola fraichement installée.