comment fonctionne pompe à chaleur

Il est vrai que la saison estivale nous gâte encore, mais il serait sage de penser à l’avance la mise en place d’un système de chauffage performant. Parmi les plus utilisés, une pompe à chaleur séduit bon nombre de ménage français. Bien évidemment, sa fiabilité reste au-delà de toutes les espérances. Curieux, vous souhaitez comprendre le principe de fonctionnement de cet appareil ? Cet article saura vous plaire. Nous vous développons ci-dessus comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur : les différents types

Une pompe à chaleur existe en 3 types bien distincts.

Tout d’abord, vous pouvez découvrir la pompe à chaleur air-eau. Comme son le laisse entendre, ce dispositif puise l’énergie dans l’air depuis un circuit d’eau pour pouvoir chauffer un logement. Il peut être utilisé comme chauffage central ou dispositif de chauffage d’eau chaude sanitaire.

Il y a aussi la pompe à chaleur air-air qui présente une double fonction : réchauffer pendant l’hiver et rafraîchir durant la saison estivale. Il se met en marche par le biais de l’air extérieur afin de réchauffer convenablement une habitation. Notez également que son fonctionnement se fait par extraction de chaleur dans l’eau souterraine.

Enfin, le grand marché vous propose la pompe à chaleur sol-eau. Comme son l’indique, il utilise la chaleur d’un sous-sol afin de pouvoir combler la chauffe d’une habitation. Pour ce modèle, il existe le réseau de captation vertical ainsi que le réseau de captation horizontal. Pour assurer sa performance, la maison où s’installe une pompe à chaleur doit idéalement bien isolée.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Avant de choisir une pompe à chaleur qui s’adapte à votre logement, il est toujours judicieux de comprendre comment elle fonctionne. Son principe de fonctionnement est simple. Il se base sur la récupération de l’énergie à l’extérieur de la maison puis la transformer en chaleur pour chauffer préalablement une maison. Les calories puisées dans l’air extérieur sont transformées en chaleur grâce à un fluide frigorigène. Cette transformation se fait en 4 phases.

Premièrement, le fluide frigorigène, à l’état liquide, se charge de récupérer les énergies à l’extérieur. La température s’élève et se transforme par la suite en gaz. Celui-ci s’évapore. Dans la deuxième phase, le compresseur absorbe et compresse le fluide frigorigène à l’état gazeux. Sous haute pression, ce dernier reste chaud à la fin de cette étape. Ensuite, le gaz repasse à l’état liquide pour que la condensation du fluide frigorigène puisse diffuser de la chaleur à l’intérieur. Finalement, un détenteur fait baisser la pression du fluide frigorigène. Il se charge également de préparer le fluide liquide avant la phase d’évaporation.

Pour pouvoir diffuser de la chaleur, vous devez vous offrir des ventilo-convecteurs si vous n’en disposez pas encore. Vous pouvez également vous équiper d’un diffuseur centralisé.