comment fonctionne un panneau solaire photovoltaique

Avant de vous lancer dans l’achat d’une telle technologie, il est bon ton de savoir avant tout son mode de fonctionnement. De manière simple, il s’agit d’un système permettant de capter les rayons solaires afin de les transformer en énergie utile que nous utilisons. Pour cela, on peut les capter soit pour les transformer en chaleur, là on parle de panneau solaire thermique ou bien pour favoriser de l’électricité : panneau solaire photovoltaïque. Notez bien que ces énergies sont gratuites. À travers cet article, nous allons voir comment fonctionne ce dernier type de panneau solaire.

Principe du panneau solaire photovoltaïque

En effet, son principe se base sur le captage de la lumière fournie par le soleil et la transformation de cette dernière en électricité. Pour cela, le panneau solaire utilise des matériaux semi-conducteurs voire le silicium. Comme l’on a dit, il utilise une énergie provenant du soleil qui est actuellement gratuite et inépuisable, voilà pourquoi, l’installation de panneaux solaires photovoltaïque vous permet de bénéficier d’une électricité naturelle gratuite et non polluante.

Sachez que l’énergie photovoltaïque a de nombreux avantages. En optant pour cette dernière, vous ne risquez pas d’une panne fréquente, car il ne possède pas de pièces mécaniques. Également, sa durée de vie n’est certainement pas limitée et son rendement varie selon la puissance du panneau et la durée de l’ensoleillement. Mais il faut noter que ce genre d’équipement est utilisable même dans les zones peu ensoleillées. Grâce à la source d’énergie solaire gratuite, vous ne risquerez pas de nuire l’environnement : très écologique.

Qu’est-ce que l’effet photovoltaïque ?

Alexandre-Edmond Becquerel a découvert ce dernier en 1839. Il s’agit de la capacité de matériaux, nommés également semi-conducteurs capables de transformer la lumière en électricité. À titre informatif, quand les photons émissent par les rayonnements atteignent le matériau semi-conducteur, les électrons se mettent en mouvement grâce à ce dernier. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est certainement pas la chaleur du soleil qui produit de l’énergie, mais c’est notamment sa lumière.

Les différents types de modules photovoltaïques

Un module photovoltaïque est un assemblage de pièce en matériau semi-conducteur dans le but de former un panneau solaire photovoltaïque. Pour cela, on peut recenser deux types de ce module. Le premier type s’avère les cellules plates cristallines composées de petits modules d’environ 0,2 mm d’épaisseur. Et le deuxième type est les couches minces. Cette deuxième technique est la déposition d’une fine couche de poudre de matériau semi-conducteur sur le verre. Pour cela, les modules sont encore beaucoup plus grands afin de mieux capter les rayonnements émis. Fréquemment, il s’agit d’un silicium amorphe.