comment habiller un escalier en bois

Un escalier en bois offre un aspect chic et naturel à votre intérieur. Sans parler de son côté rustique qui séduit un grand nombre de ménages. Son seul inconvénient ? Il perd de la couleur au fil du temps en raison d’un usage fréquent et trop intensif. Pour y remédier, prévoyez de lui remettre par exemple une couche de peinture afin de lui donner une nouvelle apparence. En effet, il n’est pas nécessaire de faire installer un nouvel escalier qui coûtera cher, un simple relooking suffira à lui donner un coup de neuf. Pour cela, voici quelques petites astuces très simples.

Repeindre les marches de l’escalier en bois

Comme vous le savez, l’escalier est un lieu de passage qui relie les deux niveaux de la maison. Cela signifie donc qu’il est sujet à de fréquentes utilisations. Problème ? Ce type d’aménagement en bois a tendance à se décolorer et à se détériorer avec le temps. La solution la plus simple : repeindre l’escalier afin de lui redonner son aspect d’origine. Mais avant de vous lancer, veillez tout d’abord à le décaper à l’aide d’un décapant chimique et ensuite le poncer convenablement. Puis, vous avez le choix entre du vernis ou de la peinture. Préférez le vernis incolore si vous désirez conserver l’aspect chaleureux et naturel du bois. Sinon pour plus de couleur, vous pouvez peindre les marches à la couleur de votre choix en veillant préalablement à lui appliquer une couche d’apprêt. Et outre le fait de lui redonner de la couleur, peindre l’escalier permet aussi de camoufler les surfaces vieillies et en mauvais état. Heureusement pour vous, toutes les combinaisons de couleurs sont possibles.

Pensez à accessoiriser l’escalier

Sachez qu’il est possible, voire très facile d’accessoiriser un escalier en bois. Cela vous permettrait à la fois de disposer d’un espace de rangement supplémentaire et ainsi gagner de la place. Généralement, le dessous de l’escalier s’avère être l’endroit idéal pour aménager un bureau et y déposer tout un tas d’objets et d’affaires. Bref, plusieurs options s’offrent à vous pour optimiser votre espace tout en affinant le design de votre escalier.

Habillez l’escalier en bois d’un beau tapis pour lui donner du charme

Faire installer un tapis suggère de la sécurité et plus de confort sous les pieds. La preuve, il permet de recouvrir toutes les marches d’escalier ce qui empêche les éventuels grincements lorsque quelqu’un monte et descend les marches. Point important ? La pose d’un tapis doit se faire en un seul morceau. Pour cause, il est mal vu et peu esthétique de découper le tapis. C’est pourquoi sa pose est plus technique si vous optez pour un escalier tournant.