comment moderniser un escalier en bois

Pour redonner à l’escalier en bois toute sa beauté et son élégance, la solution est de le moderniser et de le rajeunir un peu. De quelle façon ? Et bien, ce ne sont pas les idées qui manquent. Vous pouvez soit utiliser des techniques simples comme la peinture et l’ajout de superbes accessoires soit directement faire appel à un vrai professionnel de la décoration. Dans un cas ou dans l’autre, rendre votre escalier plus moderne ne fera que sublimer davantage votre demeure. Découvrez justement dans cet article les multiples façons de relooker un escalier en bois.

La peinture

La modernisation d’un escalier en bois passe généralement par la phase peinture. En effet, c’est l’option la plus courante pour apporter un coup de neuf à ce bon vieux lieu de passage. Pour avoir un rendu design, optez pour une teinte assortie avec celle du reste de la maison. Et en ce qui concerne le choix de la peinture, il est préférable d’investir dans un modèle résistant. Pour cause, l’escalier est sujet de nombreuses allées et venues. À cet effet, il lui faut une peinture capable de résister à n’importe quelle intensité d’usage. Lorsque vous l’aurez trouvé, suivez ces différentes étapes. Tout d’abord, dégraissez, poncez et bien évidemment, nettoyez minutieusement l’escalier. Puis, n’oubliez pas de bien l’essuyer au moyen d’un chiffon humide. Et avec un enduit de remplissage, comblez tous les trous s’il y en a et refaites un ponçage rapide. Une fois toutes les précautions prises, vous pouvez enfin appliquer une couche de peinture selon vos goûts et la laisser sécher convenablement.

Pensez à recouvrir l’escalier en bois d’un beau tapis

La pose d’un tapis est un moyen comme un autre de donner du cachet à votre escalier. Surtout que vous pouvez choisir le tissu à la couleur de votre choix pour apporter une touche personnelle et originale à votre intérieur. Si la moquette est devenue de plus en plus démodée, elle reste néanmoins un revêtement pratique pour votre escalier. En outre, le tapis rouge offre une allure moderne à vos marches. De quoi allier confort et esthétisme.

Moderniser l’escalier en bois avec un éclairage LED

Vous recherchez une solution originale ? L’éclairage LED est le système qu’il vous faut. Il permet non seulement d’éclairer les marches pour vous donner plus de visibilité lorsque vous les emprunter. Mais en plus, ses effets lumineux vous protègent des éventuelles chutes. Pour ce faire, veillez à poser les lampes leds sous la main courante ou bien sous le nez des marches. Petit rappel : la main courante est la partie haute de l’escalier où vous pouvez poser votre main.