comment nettoyer une façade en enduit gratté

S’il y a une partie de la maison qui est toujours confrontée aux agressions des intempéries, c’est évidemment la façade. Fissures, décoloration et saletés, tels sont les conséquences de ces agressions climatiques. Avouez qu’une façade en enduit gratté pleine de saleté n’est certainement pas bonne à voir. Voilà pourquoi, afin d’éviter que les gens tirent davantage des conclusions sur l’intérieur de votre maison, la seule, l’unique solution reste le nettoyage de votre façade. À travers cet article, découvrez alors pourquoi il faut vraiment nettoyer sa façade en enduit gratté.

Zoom sur la façade en enduit gratté

À titre informatif, un enduit est une sorte de mélange composé généralement d’un liant (chaux, ciment), de granulats (poudre de marbre ou sable) et également d’adjuvant conçu spécialement pour modifier ses caractéristiques. Notamment, un enduit est utilisé pour protéger ou décorer une façade. Et pour cela, l’enduit gratté fait partie d’une technique d’application qui change afin de modifier l’esthétique de la façade.

En outre, un enduit gratté est très usité pour les façades des monuments. Ce dernier est capable de mettre en évidence des volumes à la façade en plus d’être très esthétique. Cependant, cet enduit gratté reste encore le revêtement de façade le moins onéreux grâce à sa facilité d’utilisation.

Si vous souhaitez en permanence appliquer un enduit gratté sur votre façade que ce soit pour la protéger ou pour offrir à cette dernière une touche parfaite, sachez que mieux vaut confier ce travail à un professionnel. Vu que l’enduit gratté est plus fragile qu’un enduit projeté, il demande un peu de savoir-faire.

Comment enlever les salissures sur votre façade en enduit gratté

Comme dit plus haut, une façade en enduit gratté est plus fragile qu’un enduit projeté. Ainsi, il faut faire attention lors de son nettoyage afin de ne pas causer des fissures. Il est recommandé de faire appel à un professionnel si vous attendez un meilleur résultat. Cependant, l’artisan va en premier lieu inspecter l’état de la façade pour en déduire une conclusion sur le produit à utiliser. Dans ce cas, vous pouvez en assurer que votre façade n’est certainement pas ruinée.

Par contre, si vous souhaitez réaliser le nettoyage de votre façade en enduit gratté, n’oubliez pas d’éviter formellement un nettoyeur à haute pression, de même pour le nettoyeur de type karcher. Ces solutions détériorent rapidement l’état de votre façade et également ternissent son esthétique. Si vous constatez que les salissures peuvent être enlevées facilement avec de l’eau, utilisez seulement un pulvérisateur. Dans le cas contraire, autrement dit, pour les saletés les plus tenaces, renseignez-vous auprès des distributeurs qualifiés pour savoir exactement le produit conçu pour le type de votre façade.