Un beau matin, quand vous venez de faire le tour de votre maison, vous apercevrez l’apparition des mousses et des saletés sur votre toiture. Avouez que ce n’est certainement pas bon à voir. À part demander à votre voisin de monter sur votre toiture pour enlever ces mauvaises herbes, vous vous demandez est-il possible de nettoyer sa toiture sans monter sur le toit ? Évidemment, mais à condition que vous suiviez tous nos conseils. Bonne lecture !
À quoi consiste le nettoyage d’une toiture ?
Le fait de nettoyer une toiture permet en effet d’enlever rapidement les débris végétaux et les traces noires ainsi que les feuilles mortes qui se reposent sur cette dernière. De préférence, n’attendez pas la pluie pour supprimer ces saletés, seul un bon nettoyage permet de les enlever. Sachez qu’il existe de nombreuses possibilités pour nettoyer une toiture. Mais il ne faut pas prendre à la légère toutes les démarches à faire lors de son nettoyage.
Il ne faut pas oublier qu’un simple nettoyage ne suffira pas pour combattre l’apparition des mousses et des lichens. Il faut opter pour des traitements curatifs et préventifs. Ainsi, ces débris végétaux disparaissent en un bout de temps. Que le nettoyage se fasse par un professionnel ou par vous-même, sachez que la technique sera la même.
Comment nettoyer une toiture sans monter sur le toit ?
En effet, si un professionnel réalise le nettoyage de votre toiture, il va exactement monter sur le toit afin de faciliter son nettoyage. Ainsi, toutes les saletés même les plus tenaces sont bien enlevées. Cependant, soit il utilise un jet à haute pression de type karcher ou encore soit il opte pour le brossage manuel. Cela dépend constamment du type de couverture.
Dans le cas où vous n’êtes pas capable de travailler en hauteur et vous préférez ne pas monter sur votre toiture, vous n’avez qu’à privilégier une échelle attachée à un ancrage ou à des crochets. Vous pouvez ainsi monter sur cette échelle sans danger. Par sécurité, il est formellement interdit de franchir les derniers barreaux de l’échelle. Également, vous aurez la possibilité d’opter pour un pulvérisateur électrique ou un jet à haute pression pour conduire l’eau jusqu’aux surfaces les plus difficiles à atteindre. Aussi, ce pulvérisateur s’avère très utile pour répandre le traitement anti-mousse pour toiture.
Avant de réaliser le nettoyage de votre toiture, il vous est recommandé de prévoir les conditions météorologiques. Pour que le nettoyage soit efficace, vous pouvez le faire en automne lorsque les feuilles sont toutes tombées. Le temps ne doit pas être venteux ni pluvial. Pour un meilleur résultat que ce soit pour le nettoyage que pour le traitement, prévoyez le travail par temps sec et dégagé.