comment programmer telecommande portail bft

La télécommande fait désormais partie des accessoires qui nous sont indispensables pour notre confort au quotidien. Auparavant, elle était uniquement utilisée pour contrôler un téléviseur. Mais aujourd’hui, son rôle est passé au-delà de cela et la télécommande peut nous servir à contrôler notre portail électrique, porte de garage ou volet roulant. La télécommande portail BFT constitue un exemple parfait. Elle est destinée au pilotage à distance d’une motorisation de portail BFT. Mais avant toute utilisation, il est nécessaire de la programmer et pour cela, vous avez trois méthodes selon le type de télécommande.

Programmer une télécommande portail BFT à Switch

Les télécommandes de portail à Switch BFT sont des anciens modèles de bip portail. Leur conception est très simple et il en va de même pour la programmation. En effet, vos n’aurez aucunement besoin de matériels ou d’un professionnel pour cela. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Pour commencer, vous devez avoir une télécommande de référence à côté de vous. C’est une télécommande BFT qui fonctionne déjà avec votre automatisme et qui vous servira de guide pour la programmation. Mais au cas où vous en n’auriez pas, le récepteur peut vous aider.
  • Sinon, vous devez prendre la télécommande de référence et l’ouvrir. A l’intérieur, vous découvrirez un certain nombre de mini interrupteurs (Switch) disposés selon deux positions différentes : OFF et ON.
  • Pour programmer votre nouvelle télécommande de portail BFT, vous n’avez qu’à l’ouvrir et disposer les mini interrupteurs de la même façon que ceux de la télécommande de référence.

Programmer une télécommande portail BFT par auto apprentissage

C’est le type de télécommande portail BFT que l’on rencontre le plus de nos jours. Comme son nom le laisse clairement entendre, la télécommande à copieur ou auto apprentissage se configure en copiant automatiquement le code d’une télécommande déjà fonctionnelle. Pour cela, vous n’aurez à faire grand-chose que de positionner les deux télécommandes face à face, d’appuyer sur un bouton de la télécommande fonctionnelle pendant un moment (jusqu’à ce que la diode change de comportement et s’allume ou clignote) et d’appuyer ensuite sur le même bouton sur la nouvelle télécommande BFT, afin que celle-ci puisse copier le code. Il faudra ensuite procéder de même pour les autres boutons.

Programmer une télécommande portail BFT par enregistrement dans le récepteur

C’est un procédé simple et fréquemment utilisé dans la programmation d’une télécommande pour portail BFT. Ici, vous n’aurez pas besoin d’une télécommande qui fonctionne déjà avec votre automatisme de portail. La programmation se fera au niveau du récepteur. Vous devez commencer par l’ouvrir, appuyer ensuite sur le bouton d’enregistrement (marqué ENR, REC ou SAVE…) du récepteur et enfin enregistrer le premier bouton de la télécommande BFT en appuyant dessus. Il ne reste plus qu’à faire de même pour chacun de boutons de la télécommande pour les configurer.