comment renover une toiture en ardoise

Même si certains propriétaires l’ignorent encore, il est recommandé de rénover une toiture en ardoise au moins une fois tous les dix ans. En effet, une toiture est l’un des éléments clés d’une maison qui déterminer son isolation, son esthétisme, mais également sa résistance face aux intempéries. Nombreux sont inconscients de l’importance d’une rénovation de toiture. Voici présent dans cet article, comment rénover une toiture en ardoise.

Pourquoi refaire une toiture ?

Sachez que différentes raisons peuvent mener une propriétaire à entreprendre et à prendre l’initiative de refaire sa toiture. Ainsi, la rénovation est très importante lorsque la toiture a subi des dégâts assez importants. Également, lorsque certains soucis récurrents ne sont plus réparables avec un simple coup de marteau. Dorénavant, il serait beaucoup plus sécuritaire ainsi que fiable de faire une vérification par un professionnel sur son état actuel.

En outre, le fait de rénover une toiture vous permet également d’améliorer votre qualité de vie en optant pour des matériaux respectueux pour l’environnement. Vous aurez ainsi la possibilité d’installer une meilleure isolation thermique en commençant par le haut. Ainsi, ce sera une belle occasion de remplacer complètement son aspect visuel afin de lui offrir une allure tout en respectant les normes locales.

À quel moment rénover une toiture ?

Prendre une décision n’est pas toujours facile. Autant, il est également important de contrôler votre toiture au minimum une fois par an. Ainsi, rien ne vous empêche de solliciter régulièrement la visite d’un couvreur en fonction de l’ancienneté de votre toiture. Le mieux serait de commencer la rénovation tous les 10 ans si et seulement si votre toiture date d’une dizaine d’années et au moins tous les 2 ans si elle date de 20 ans.

Dans le but de conserver toujours votre toiture en bon état, et de repérer les signes de faiblesses au niveau de la toiture, ces précautions restent la meilleure option. Mais avant de vous lancer dans cette tâche, veillez à ce que les ardoises soient toutes présentes. Aussi, on vous recommandera de bien surveiller l’apparition des mousses et de vérifier si les crochets des ardoises ne sont pas oxydés.

Nos techniques de pose

La première étape de la rénovation d’une toiture en ardoise consiste à poser les crochets aux gouttières. Sachez que l’installation de l’ardoise commence par la base du toit. Ensuite, mettez les crochets sur les liteaux de la charpente et veuillez insérer l’ardoise dans le bec du crochet. N’oubliez surtout pas de bien serrer cette dernière à l’ardoise précédente. Vous devez poser les ardoises rangées par rangée tout en rapprochant du sommet de la toiture. Pour diminuer la perte d’énergie, il serait judicieux d’agrafer un écran sous-toiture.