comment tester la resistance d un chauffe eau

Votre chauffe-eau refuse de vous fournir de l’eau chaude ? Eh bien, il est fort probable que cela soit dû à la défaillance de sa résistance électrique, le composant ayant pour rôle de produire de la chaleur. Si vous avez un doute sur sa panne, sachez qu’il est possible de tester vous-même cet élément important du chauffe-eau électrique. Si vous voulez savoir comment y procéder, suivez ce guide.

Le matériel nécessaire pour tester la résistance du chauffe-eau

La vérification de la résistance du chauffe-eau électrique se fait par le biais d’un appareil de mesure. Il en existe deux types : l’ohmmètre et le multimètre. Quel que soit l’appareil que vous utilisez, l’unité de mesure reste l’ohm (Ω).

L’ohmmètre sert principalement à mesurer la résistance d’une pièce ou d’un appareil. Quant au multimètre, il a plusieurs fonctions. Il sert à mesurer non seulement la résistance électrique, mais également la tension et l’intensité électrique. Pour mesurer la résistance d’un composant avec un tel appareil, il suffit de positionner son bouton tournant sur le pictogramme « Ω » et de relier ses deux contacteurs aux bornes du composant à tester. La valeur est affichée par un écran.

Mais avant d’intervenir, il est vivement conseillé de couper l’alimentation électrique de la maison afin d’assurer votre sécurité pendant toute l’opération. Puis débranchez les fils de la résistance.

Comment se fait le test de la résistance du chauffe-eau électrique ?

Après avoir appliqué les contacteurs du testeur sur les bonnes de ce composant du cumulus, vous devez ainsi avoir l’un des résultats suivants :

Ø Soit l’appareil de mesure reste à 0, ou il indique une valeur infinie. Dans ce cas, vous ne devriez plus avoir aucun doute sur le dysfonctionnement de la résistance de votre chauffe-eau électrique. Vous devez la remplacer si votre appareil date moins de 6 ans. Découvrez comment changer la résistance d’un chauffe eau electrique. Par contre, si votre cumulus dépasse cet âge, vous devriez le remplacer entièrement.

Ø Soit l’ohmmètre ou le multimètre indiquent une valeur. Cela signifie que votre appareil de production d’eau chaude fonctionne, mais il nécessite cependant un détartrage. Vous pouvez confier cette opération à une personne plus qualifiée. Toutefois, si vous décidez de le faire vous-même, découvrez comment détartrer un chauffe-eau électrique.

Pour terminer, afin d’offrir plus de durée de vie à votre cumulus, vous devriez l’entretenir, en le détartrant annuellement.