De bonnes raisons d’isoler son garage

Pour bon nombre de particuliers, l’isolation du garage est une futilité. Pourtant, ce n’est pas vrai ! Dans ce billet, découvrez de bonnes raisons pour isoler un garage.

Isoler son garage, quels intérêts ?

N’est-il pas plus agréable d’entrer dans un garage chauffé et bien isolé ? En isolant votre garage, ayez la garantie d’un meilleur confort avant tout. Grâce à cette solution, oubliez cette sensation d’inconfort quand vous entrez dans votre garage pour accéder à votre voiture ou encore pour récupérer des outils.

L’isolation trouve tout son intérêt surtout lorsque le garage est situé tout juste à côté du logis, donc, lorsqu’il y a un mur commun entre le garage et une pièce de la maison. Il y en est de même si le garage est situé sous le logement. En effet dans ce cas, lorsque les températures chutent, le froid va s’infiltrer dans la pièce par le mur commun ou le sous-plafond commun. Non seulement cela menacera le confort thermique, mais sera également à l’origine d’une surconsommation énergétique et d’une hausse de facture.

Et s’il y a un détail qu’il ne faut pas oublier, votre garage pourra devenir une pièce à part à entière. Celui-ci peut vous servir de buanderie, de cellier, d’espace de rangement, de bricolage, ou de loisirs.

Comment procéder ?

Les travaux d’isolation dans un garage doivent avant tout concerner les murs et le plafond. Là, la technique la plus courante consiste à coller directement sur les parois des plaques d’isolants (la laine de mouton et la laine de verre sont des valeurs sûres). La mise en œuvre est plus simple et rapide, ce qui reste un avantage indéniable. Bien entendu, cette technique d’isolation n’est applicable que si les murs sont sains et en bon état.

Il est possible également de doubler les murs avec des panneaux isolants. Cette technique d’isolation est toutefois plus complexe et plus longue à mettre en œuvre. A fixer sur ossature ou sur armature, les panneaux en question sont le plus souvent des plaques de plâtres associées avec un isolant comme la laine de verre. L’avantage avec cette technique c’est que les gaines électriques pourront passer dans la doublure du mur.

Pour un meilleur résultat final, donc pour une isolation performante de votre garage, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel.

A ne pas oublier lors de l’isolation, la porte de garage

D’ailleurs, puisque la porte de garage pourra favoriser la déperdition thermique, il convient de l’isoler également. L’isolation avec des plaques isolantes en mousse adhésive reste envisageable. Si votre budget vous le permet, rien ne vous empêche en outre de remplacer la porte de votre garage par un modèle à isolation renforcée.

L’isolation de la porte est indispensable surtout si celle-ci relie le garage à l’habitation. La solution la plus efficace serait de remplacer la porte de service par un modèle isolé, mais cela représente un investissement important. Vous pouvez tout simplement équiper la porte d’un boudin de porte. L’installation d’un rideau épais ou d’un rideau thermique (côté intérieur) est conseillée également.