façade de maison

La façade de notre maison en est une partie importante, dans la mesure où c’en est la première partie qu’on voit quand on l’approche. En outre, il existe certaines obligations qui nous incombent en relation avec la façade de notre maison, et l’une de celles-ci est d’en faire l’entretien. Pour ce faire, on doit se plier à différentes normes qui sont instaurées entre autres par notre commune.

La question du ravalement de façade

Les communes et villes imposent des règles à suivre pour les particuliers qui souhaitent en être résidents, notamment sur le plan de l’urbanisme. C’est un domaine dont le but est d’apporter une certaine harmonie sur le plan visuel dans votre commune, et de faire en sorte que votre ville soit belle et agréable à vivre. Pour cela, il est nécessaire que les lieux aient une certaine cohésion esthétique, dans la mesure où des maisons qui sont trop visuellement différentes ne donneraient pas un ensemble très beau.

Parmi les éléments sur lesquels votre commune possède une influence, on peut mentionner les couleurs que vous utilisez pour peindre votre façade. Il vous est donné le choix de vous tourner vers différentes gammes de couleurs proposées, afin de donner belle allure à votre façade de maison. Mais il n’est pas simplement question de cela, et il vous faut aussi procéder à l’entretien de votre façade au moins tous les dix ans, autrement votre commune pourrait avoir mauvais aspect.

La façade de maison et l’isolation thermique

Les murs de la maison sont le second élément qui est la cause d’une grande importante perte de chaleur, après le toit. En effet, près de 20% de la chaleur d’une maison peut s’en échapper si son isolation thermique n’est pas effectuée convenablement. Il y a deux principales manières de procéder à cela : isoler depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur. Ces méthodes possèdent chacune leurs bienfaits et leurs inconvénients, et il tient à vous de vous tourner vers celle qui vous sied le mieux.

Pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur, il est question de tapisser la surface de votre façade de maison avec des isolants, puis de recouvrir le tout d’enduit. Les avantages en sont qu’il y a moins de gêne causée sur le plan de la vie quotidienne des occupants de la maison, ni de grands changements à faire pour ce qui est de la décoration intérieure. Le tout est de bien choisir les isolants à utiliser.

Décorer votre façade de maison

Le rôle esthétique de la façade de maison fait que vous pouvez y recourir pour exprimer votre créativité. Il se trouve actuellement différentes sortes de façades entre lesquelles vous pouvez faire votre choix concernant celles à mettre en place chez vous. Parmi les éléments sur lesquels vous avez de l’influence, il y a le choix du matériau principal à utiliser.

Utiliser du bois donne un côté naturel à votre maison, tandis qu’utiliser de la pierre pour votre façade contribue à lui apporter un aspect austère. Le recours à des éléments décoratifs comme les plantes grimpantes n’est également pas à prohiber, et des solutions comme les pergolas peuvent vous intéresser.