pergola comment faire

Souhaitez-vous fabriquer vous-même votre pergola afin d’éviter une perte d’argent pour un travail facile ? Eh bien, c’est une très bonne idée. En plus d’une importante économie d’argent, vous pouvez personnaliser votre pergola tout en la construisant selon votre désir. Dans cet article, nous vous détaillons les étapes à suivre pour la fabrication d’une pergola.

Étape 1 : effectuez les préparations de la fabrication d’une pergola

Avant de passer à la fabrication proprement dit, il faut d’abord faire quelques préparations. Parmi ceux, vous devez rassembler au préalable les outils et fournitures indispensables pour le travail. Ainsi, mettez à votre disposition une tarière, un marteau, une mèche à bois, des clés à molette, une scie, un niveau, un mètre ruban, un cordeau et un crayon. Vous devez également rassembler des piquets, une corde, un béton préparé prêt à l’emploi, des traverses en bois avec 2 encoches, des lattes de la même épaisseur que les encoches des montants, des poteaux de jardin, un tire-fond, des rondelles et des vis à bois. Une fois tous ses matériaux rassemblés, déterminez la longueur de votre pergola et délimitez l’espace de votre pergola. Ce travail doit se faire via les piquets et la corde.

Étape 2 : transpercez les trous et placez les poteaux

Dans la deuxième étape de la fabrication d’une pergola, il est recommandé de continuer le travail par le forage des trous d’emplacement des poteaux. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser la tarière fournie au préalable. Via cette dernière, vous devez creuser des trous de 50 cm de profondeur. Une fois les trous effectués, procédez à la mise en place des poteaux. Ils sont à fixer dans du béton. De ce fait, vous devez préparer un mélange de mortier. Après cela, il faut placer un poteau dans chaque trou tout en coulant le mortier humide. Une fois le mortier dur, mettez en place les poteaux sur des supports pour poteaux. Puis, placez les supports aux endroits où ils seront fixés et fixez-les solidement via des chevilles des vis.

Étape 3 : fixer les lattes et les traverses

Une fois tous les poteaux mis en place, vous pouvez passer aux différentes fixations notamment, la fixation des lattes et la fixation des traverses. Les lattes se fixent contre le mur du bâtiment via des vis et contre les poteaux via des tire-fonds munis de rondelles. Tandis que, les traverses se fixent sur les lattes via des vis à bois. Pour un bel effet visuel, nous vous suggérons de veiller à ce que les traverses dépassent les poteaux d’environ 20 cm, puis leurs extrémités sciées en oblique.

Pour finir la fabrication d’une pergola, il est préconisé de réaliser une finition. Il s’agit de la passer au papier abrasif. Vous pouvez également prévoir quelques plantations. Ultérieurement, il faut appliquer sur le bois deux couches ou plus de lasure ou de peinture de protection. Enfin, pour faciliter son entretien, vous pouvez traiter votre pergola par un produit de protection pour bois ou de la peinture.