pergola ou voile d’ombrage

Vous ne savez pas quelles solutions d’ombrage choisir ? Plus particulièrement, vous hésitez entre une pergola et une voile d’ombrage ? Sachez que ce sont deux abris de terrasse très intéressants certes, mais avec des fonctions différentes. La pergola est une construction robuste qui s’adapte à toutes les saisons alors que la voile d’ombrage, elle, protège principalement du soleil. Si vous avez du mal à choisir entre les deux, on vous recommande de lire cet article. Il apporte justement des réponses à toutes vos questions.

Les nombreuses raisons de préférer une voile d’ombrage

De manière générale, la voile d’ombrage est un ensemble de toiles accolées à la façade de la maison ou dans un coin du jardin. Une solution fiable, ses toiles sont imperméables à l’eau et fixées à l’aide de câbles sur des pieds au sol. Pour l’installer, il vous suffit de trouver le bon emplacement en tenant obligatoirement compte de l’orientation de la terrasse et du mouvement du soleil. Légère et pratique, la voile d’ombrage confère une sensation de fraicheur indiscutable permettant ainsi de profiter des beaux jours d’été dans le jardin. Mais surtout, elle peut servir de brise-vue pour avoir un peu plus d’intimités.

Côté design, c’est une solution actuellement très à la mode avec un rendu esthétique plus qu’important. D’ailleurs, elle est disponible en plusieurs formes, tailles et coloris. Elle peut être carré, triangulaire et rectangulaire. Sans compter toutes les combinaisons de couleurs permises en vue de personnaliser au mieux votre demeure. Alliant l’utile à l’agréable, la voile d’ombrage donne à la fois de l’élégance et du charme à votre jardin. Seul bémol : si elle n’est pas de bonne qualité, les toiles sont susceptibles de se déchirer voire même de se déformer.

Optez pour une pergola aux multiples avantages

Un abri de terrasse stylé, la pergola est désormais une option très en vogue. C’est une construction de jardin qui associe sécurité et confort en plein air. Il peut s’agir d’une structure en bois, en PVC, en alu ou en fer forgé. Constituée généralement d’une toiture, elle peut tout aussi bien assurer une protection solaire que contre les intempéries. Et à la différence de la voile d’ombrage, la pergola, une fois mise en place, ne peut plus être déplacée. Solide et résistante, c’est l’assurance de pouvoir prendre le repas dans le jardin sans risquer d’être mouillé par les eaux de pluie. Disponible en plusieurs modèles, elle peut être adossée ou autoportée, avec ou sans plantes grimpantes, couleurs vives ou neutres, etc. Sans oublier les différents types de pergolas : tonnelle, pergola bioclimatique à lames orientables, gazebo, carport et bien d’autres encore.

Bref, si vous souhaitez profiter d’un confort optimal toute l’année, choisissez la pergola. Par contre, si vous recherchez la meilleure façon d’ombrer votre terrasse ou votre piscine, optez pour la voile d’ombrage.