pergola sans permis de construire

La pergola offre un espace de vie supplémentaire sur votre terrasse ou dans votre jardin. Elle est également une bonne décoration puisque cette construction change totalement l’apparence de votre maison. Mais peut-on bâtir une pergola sans permis de construire ? Voyons quelles sont les règles qui la régissent.

Les normes d’une pergola

Si vous faites le projet de construire une pergola pour profiter des beaux jours, sachez qu’il y a des règles à suivre. Ces normes dépendent de la surface d’emprise au sol de la tonnelle. Il est également conseillé de vérifier au bureau de votre mairie pour savoir s’il y a d’éventuelles normes d’urbanisation. Si c’est le cas, vous devez suivre les consignes puisque c’est pour le bien de la ville.

Quelles sont les clauses pour une pergola autoportante et pour une pergola murale ?

La pergola autoportante possède quatre piliers, elle n’a pas besoins d’autres supports. Cette tonnelle s’installe surtout dans le jardin et elle n’est pas vraiment faite pour être déplacée. À la bonne place, cette construction agrémente vraiment la cour. C’est un espace de détente et de fraicheur. Mais pour la construire, est-il nécessaire de demander un permis de construction à la mairie ? La réponse est affirmative dans le cas où la surface de votre pergola dépasse 20 m².

En ce qui concerne la pergola murale, c’est la même règlementation. Malgré le fait que la pergola adossée s’appuie contre la façade de la maison et n’a besoin que de deux poteaux, sa construction exige une autorisation dès que son emprise au sol franchit 20 m².

Qu’en est-il d’une pergola inférieure à 20 m² ?

Dans le cas où votre pergola ne dépasse pas 20 m², soit 5 m de long sur 4 m de large, la règle est la suivante. Vous n’êtes pas obligé de demander un permis de construire entre 5 m² et 20 m². Il vous suffit de déposer une déclaration auprès de votre mairie et vous pouvez bâtir. Et bien sûr, comme vous avez déjà deviné, pour une construction où la surface n’excède pas 5 m², vous êtes dispensé de toutes ces formalités. Cependant, même si la surface de votre pergola est 5 m◊, mais que vous habitez près d’un secteur sauvegardé, il y a quand même des protocoles à suivre.

Pergola sans permis de construire

Vous voulez construire une pergola. C’est pour agrémenter votre terrasse, votre façade ou votre jardin. Mais que vous ne vouliez pas faire une déclaration ou demander un permis de construire auprès de la mairie. La réponse est simple, il suffit que la surface d’emprise au sol de votre pergola n’aille pas au-delà de 5 m² soit 2,5 m de longueur sur 2 m de largeur. Ici, vous trouverez des modèles intéressants.