Poser un brise-vue sur une pergola

La pergola est un atout de taille pour rendre votre jardin plus charmant que jamais. Avec le brise-vue adéquat, elle est parfaite pour profiter du beau temps et de l’air frais de l’extérieur durant les grandes chaleurs de l’été tout en étant dans l’intimité. Voyons alors comment vous allez poser votre brise-vue sur la pergola.

Les panneaux de bois

Pour parer la vue sur la pergola, vous pouvez opter pour les panneaux sur le côté. Avec des configurations multiples des lames de bois, vous pouvez faire votre choix selon le style que vous voulez adopter pour la pergola. Vous avez les lames verticales, simples et efficaces, tout comme celles horizontales. Aussi, les croisillons donnent un aspect chaleureux et convivial à la pergola. Les panneaux de bois sont une option tout à fait à la porter de tous, car ils peuvent être faits par vous-même, mais se retrouvent aussi en prêt-à-poser dans les magasins. Bien entendu, cela ne vous empêche en rien d’avoir recours au sur-mesure.

La canisse

Tout aussi facile à poser, la canisse est un idéal brise-vue. En bambou, en osier, elle permet de créer l’ambiance zen sur la pergola de par leur aspect naturel. Si la longévité vous laisse mitiger, vous pouvez aussi utiliser les canisses en PVC qui se déclinent en diverses couleurs. Dans ce cas, votre pergola sera plus moderne tout en restant dans la légèreté. La fixation est aussi très discrète, car cela se fait juste au moyen de fil de fer, sinon des kits de fixation de la même couleur que la canisse sont disponibles pour celle en PVC et transparents pour les autres. Vous pouvez la mettre tant en vertical, suivant les poteaux, qu’en horizontal à partir de la traverse.

Le claustra

La paroi ajourée qui permet une multitude de personnalisations est aussi une autre alternative pour faire office de brise-vue pour la pergola. En bois, en aluminium, ou en fer forgé, le claustra donnera plus de personnalité à votre espace en raison de la grande variété de motifs que l’on peut y mettre. On peut très bien associer des matériaux pour encore plus d’originalité. Pour plus d’élégance, les brise-vues en polycarbonate sont de bons alliés toujours dans l’option du claustra.

Les rideaux

Les intemporels brise-vues ne sont autres que les rideaux. Faciles à poser, les rideaux sont infiniment remplaçables pour changer de style quand vous le souhaitez. En effet, il suffit de fixer des barres de rideaux ou des câbles parallèlement à la traverse de la pergola et les rideaux viendront se hisser au moyen des anneaux, des œillets ou le tissu même. Vous ne risquerez pas de vous ennuyer de vos rideaux en raison du large éventail de couleurs, de motifs et de tissu.

Les plantes

Pour étendre votre petit jardin dans la pergola, les plantes sont tout simplement les bienvenues. Vous pouvez ainsi, utiliser les murs végétaux comme brise-vue. Ou encore, disposer des pots de haies sur le contour de la pergola. Si vous pensez ne pas être capable d’en prendre soin régulièrement, les plantes artificielles, mais très réalistes, sont faites pour vous.