quel materiaux pour isolation exterieure

L’isolation d’une maison est avantageuse à plus d’un titre. Pour ce faire, vous devez choisir entre la technique d’isolation par l’intérieur et celle par l’extérieur. En fonction de la méthode utilisée, vous choisissez ensuite l’isolant nécessaire. Concernant particulièrement l’isolation par l’extérieur, il faut savoir que le matériau utilisé s’expose souvent aux variations climatiques. Alors, quels matériaux pour isolation extérieure ?

Qu’est-ce qu’une isolation extérieure ?

L’isolation extérieure est une autre manière d’améliorer l’isolation de la maison. Cette technique consiste à placer l’isolant sur la face extérieure des éléments à isoler. Il formera une couche thermique qui empêchera la chaleur intérieure de s’échapper ou encore l’air froid de pénétrer dans les pièces à vivre. Dans la plupart des cas, c’est les murs qui doivent faire l’objet d’une isolation par l’extérieur. Mais de nos jours, de plus en plus des gens commencent à isoler des toitures en utilisant cette technique. Mais avant d’y procéder, il est nécessaire de savoir que l’isolant ici est assujetti aux agressions climatiques. Dans cette optique, il est ainsi indispensable de bien choir les matériaux pouvant résister à l’usure du temps. Et ce, pour que l’isolant dure dans le temps.

Matériaux pour isolation extérieure : que choisir ?

Il existe une panoplie d’isolants pour assurer l’isolation d’une maison. Mais comme ils ne se valent pas, il est nécessaire de bien choisir le matériau à utiliser surtout lorsque vous prévoyez de faire une isolation extérieure. Il existe trois grands principaux d’isolants sur le marché, dont les isolants minéraux, les isolants synthétiques et les isolants naturels. Tous ces matériaux peuvent être utilisés pour isoler une habitation par l’extérieur, mais voici quelques conseils pouvant vous aider à mieux choisir votre isolant. Si vous vivez dans une région à fortes pluies, vous devez opter pour des matériaux résistant aux agressions climatiques. En effet, l’isolant placé par l’extérieur s’exposera de temps en temps à l’humidité. Dans cette optique, privilégiez les isolants synthétiques qui regroupent le polystyrène, le polyuréthane ainsi que le verre cellulaire. Ces matériaux sont d’une grande résistance à l’humidité. Mais si vous voulez isoler votre maison, vos murs par exemple, avec un budget limité, choisissez les isolants minéraux entre autres la laine de verre et la laine de roche. Ces matériaux sont appréciés pour leur meilleure qualité/prix. De plus, ces isolants minéraux résistent bien au feu. Ils sont recommandés pour ceux qui vivent dans une zone à risque d’incendie. Enfin, si vous êtes un militant pour l’écologie, vous avez intérêt à choisir les matériaux dits « naturels ». Ils sont fabriqués à partir des fibres végétales comme le chanvre, le lin, le liège ou des fibres animales comme les plumes de canard, la laine de mouton, etc.