Un escalier hélicoïdal est-il dangereux ?

L’escalier hélicoïdal est un modèle d’escalier avec une forme très particulière. Appelé aussi escalier en colimaçon, il se présente sous une forme circulaire et se compose de marches tournant autour d’un axe central. Ce type d’escalier est à privilégier en cas de faible espace. Aussi, son design moderne saura donner une note chic à votre maison. Mais la question se pose de savoir : est-il dangereux ou non ? La réponse dans cet article.

Zoom sur les caractéristiques d’un escalier hélicoïdal

Comme son nom l’indique, l’escalier hélicoïdal se décline sous la forme d’une hélice. Il faudra donc prévoir un mât central ou un limon central qui servira de support pour toutes les marches. Pour les matériaux, le choix est très vaste, tout dépendra de votre budget. Mais sinon, en terme de qualité et de durabilité, préférez le bois brut et l’inox. Ce sont des matériaux qui sont faits pour durer. Ils sauront résister à l’usure du temps et aux intempéries notamment en cas d’escalier à usage extérieur. Et comme dit précédemment, l’escalier en colimaçon est une alternative intéressante aux espaces réduits. Sa pose permet de gagner beaucoup de place comparée à celle d’un escalier classique. Qui plus est, de type autoportant, il se porte lui-même et n’a donc pas besoin d’un mur d’appui. Vous avez le choix entre l’escalier hélicoïdal rond et le modèle carré. Ceci dit, les travaux d’installation sont hélas très contraignants qu’ils requièrent vraisemblablement l’intervention d’un professionnel.

Les inconvénients d’un escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal n’est pas véritablement ce qu’on peut appeler un modèle de premier choix. Outre ses avantages, il présente en effet des inconvénients non négligeables. Le plus important étant le danger qu’il peut représenter pour les enfants et les personnes âgées. Les marches sont irrégulières et peuvent donner le tournis. Résultats : les seniors peuvent avoir des maux de tête après avoir grimpé les marches et au pire, tomber dans les escaliers. Sans compter que l’absence de contremarches n’arrange encore moins la situation. La montée et la descente des marches s’avèrent compliquer et en plus de cela, il ne permet pas une liberté de mouvement.

Par ailleurs, le transport des meubles encombrants n’est pas une mince affaire avec un escalier hélicoïdal en raison de sa faible largeur. Il faudra donc trouver une autre solution pour aménager l’étage supérieur ce qui n’est pas du tout évident. Pour finir, son prix de départ élevé constitue aussi un frein à l’achat d’un escalier hélicoïdal. Souvent conçu sur mesure, il faut prévoir un budget conséquent que ce soit pour sa conception ou pour son montage.